Skip to main content

Veste Dakota Tasmanian Tiger

La Dakota vous offre une forte protection aux intempéries avec cette veste Hardshell.

Dakota Tasmanian Tiger

Dakota Tasmanian Tiger

J’inaugure avec cette veste des articles sur des vêtements que je n’ai pas porté moi même, mais dont la réputation et le positionnement prix/ performance est intéressant. Étant un particulier, je ne peux me permettre de tout acheter. J’ai néanmoins pu voir cette veste en magasin chez ASMC et fort de sa réputation, je vous la présente.

Dakota Tasmanian Tiger

Tout le monde ne le sait pas, mais il n’y a pas que les Softshell dans la vie, il y aussi des Hardshell. Moins répandues dans les gammes les Hardshell sont des vestes de protection imper-respirante, c’est-à-dire imperméable et respirante. Elles sont spécialement conçues pour vous protéger des intempéries. C’est la gamme qui vous offre une protection renforcée contre la pluie, la neige, la grêle et le vent. Portée seule, sans couches de vêtements, elles pourront affronter les intempéries du printemps, de l’été et de l’automne, sans être insupportablement chaudes. Tandis qu’avec des couches supplémentaires, elles pourront luter contre la neige et son humidité.

Les Softshell sont des vestes de protection avec une couche intérieure proche d’une polaire qui apporte de la chaleur et une surface extérieure qui possède des propriétés coupe-vent. Elles ne sont pas imperméables mais simplement déperlantes. Très difficiles malgré leurs qualités à porter en saison chaude.

Dakota Tasmanian Tiger

Cette Dakota Tasmanian est légère et on pourra facilement la rouler de façon compacte dans un sac en prévision d’un temps incertain.

Dakota Tasmanian Tiger

La fermeture éclair déperlante à double curseur avec rabat en dessous assure une étanchéité maximale. Les poches latérales sont également pourvues de fermetures éclair déperlantes.

Dakota Tasmanian Tiger

Pour une veste de pluie, elle est assez souple pour ce type de protection. C’est un avantage quand on ne veut pas être trop gêné dans ses mouvements. Toutes les poches sont en matières imperméables à l’intérieur. Elles possèdent 2 poches sur le devant et une poche sur le côté gauche à hauteur de la poitrine.

Dakota Tasmanian Tiger

Les poches ont toutes un passage de câble en caoutchouc.

Dakota Tasmanian Tiger

La capuche possède un cordon réglable à l’arrière de la tête pour pouvoir l’ajuster. La capuche suit bien les mouvements de la tête et le col remonte haut pour éviter que l’eau ou le vent ne rentre par le cou.

Pour assurer une ventilation, il y a des ouvertures sous les bras, désormais classiques sur ce genre de veste. Celles-ci sont bidirectionnelles. On peut les ouvrir aussi bien par un côté, que par l’autre.

Dakota Tasmanian Tiger

Les épaules sont sans coutures afin d’éviter les frottements.

La Dakota vient avec ces spécificités :
Colonne d’eau: 20.000 mm

La pression moyenne exercée par l’eau de pluie qui tombe est de 1 000 à 2 000 Schmerber (ou mm) environ. Mais cela ne veut pas dire que vous serez au sec si vous utilisez du matériel de randonnée avec ces indices d’imperméabilité. Vous le serez sûrement pour une pluie fine d’une heure environ mais pas plus.

L’imperméabilité d’un tissu est mesurée en plaçant celui-ci sous un tube d’eau (colonne d’eau). La hauteur d’eau minimale à laquelle les premières gouttes d’eau traversent le tissu représente son imperméabilité.

Cette hauteur d’eau correspond à une pression et se mesure en mm. Par exemple, 5 000 mm représente 5 m d’eau.
Par exemple pour la Dakota 20000 mm = 20 m. Vous comprendrez que la Dakota est très bonne sur l’imperméabilité. La pression moyenne exercée par l’eau de pluie qui tombe est de 1 000 à 2 000 mm environ. On considère pour une randonnée qu’une veste pouvant affronter 10000 mm est déjà très bonne.

Concernant sa respirabilité, le fabricant donne une valeur de :
15000 g/m2/ 24 H

La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau.
On calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable.

La MVTR (qui est la norme de cette mesure) s’exprime en gr /m2 / 24 h :
MVTR 30 000 = vêtement extrêmement respirant
MVTR 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité
MVTR 10 000 = vêtement respirant
MVTR 5 000 = vêtement peu respirant

La Dakota passe très bien cette épreuve (difficile) de respirabilité.

Matériel:
– Extérieur: 92% polyamide, 8% élasthanne
– Intérieur: 100% polyamide
– Membrane: 100% polyuréthane
– Coupe: Regular Fit
– Poids: 410 g

Certaines photos sont issues de chez Spartana un site allemand

Catégories