Blaireau de Rasage XL Pur Argenté Résine Noire – Kent BLK8

Voici un magnifique blaireau, tout simplement le meilleur que j’ai testé.

Blaireau de Rasage XL Pur Argenté Résine Noire - Kent BLK8

J’ai testé plusieurs marques de blaireau. J’ai commencé comme beaucoup avec un Omega basique, afin de me faire la main. Ensuite comme tout le monde, j’ai privilégié les coupes choux pour mes achats, mais comme vous le savez déjà chaque élément du rasage compte. Il est donc important d’avoir un blaireau qui tient la route pour que la mousse exprime sa qualité. J’ai eu ensuite un blaireau Plisson que j’ai acheté d’occasion pour minimiser le coût. J’en suis entièrement satisfait, c’est un bon blaireau, mais il restait dans une qualité de poil commune … et si j’allais voir au-dessus ?
La Maison Kent fondée, en 1777, en Angleterre, a la réputation d’élaborer les meilleures brosses à cheveux et blaireaux de rasage du monde. Ce qui lui a valu d’être honorée du titre de « fournisseur Officiel de la Couronne d’Angleterre » (Royal Warrant). Les blaireaux à de rasage sont en pur poils de blaireau, du « pur gris » au « pur argenté », la toute première qualité. Tout est fabriqué et monté main chez Kent en Angleterre.

Pour comprendre de quoi on parle, il y a plusieurs qualités de poils. Je ne parle évidement que des poils véritables, les synthétiques n’ayant aucun intérêt. Les poils de blaireau ont comme caractéristique de très bien retenir l’eau et d’être doux, leur ressort est incomparable et procure une mousse avec une bonne incorporation d’air. Plus on monte en gamme et plus ses qualités sont exacerbées.

On distingue donc :

  • Pure Badger : qualité correcte et des prix accessibles. Le pure badger désigne le poil qui couvre environ 60 % du corps de l’animal. C’est le poil le plus court et le plus épais, généralement foncé, il peut présenter toutes les nuances du clair au noir.
  • Best badger : belle qualité qui reste accessible en prix. C’est un poil plus fin et plus long, généralement plus clair que le pure, qui couvre environ 25 % du corps de l’animal.
  • Super badger, ou silvertip : proche de l’argentà mais moins cher. C’est un poil long et souple, généralement bicolore (avec une bande plus sombre) et dont l’extrémité est naturellement blanche, qui couvre 15 % du corps de l’animal (sur le cou et la poitrine)[8].
  • Pur argenté : le plus doux, souple et cher. Très grand confort.

Notre article s’attarde donc sur le pur argenté de Kent. Est-ce vraiment nécessaire ? Ressent on la différence ?

Eh bien, oui. Il a écrasé tous mes précédents blaireaux. La tenue, le rebond du poil est excellent. Tout le comportement du poil est au-dessus du lot. Cela se voit dans sa capacité à retenir l’eau et à incorporer de l’air dans la mousse. Ce sont des détails, mais on monte un chouïa plus rapidement les mousses. Là aussi où je vois la différence, c’est lors du lavage des poils. Tous mes autres blaireaux gardent toujours au milieu des poils une zone de mousse plus difficile à nettoyer. Avec le pur argenté, le lavage est plus rapide, on le fait en un passage sous l’eau, max deux avec les mousses les plus grasses. Un coup sec du poignet et tout part.

9106FC3B-ED07-4FEE-95F8-7412C693E0E7-963-00000470760AE1AB

Le Kent vient dans un étui de cuir rouge qui sera très utile lors des voyages. Comme tous les véritables poils de blaireau, il y a une petite odeur lors des premiers rasages. J’ai trouvé ceux du Kent argenté plus fort que mes autres. Rien d’alarmant, d’autant que c’est complètement normal. Pour enlever l’odeur plus vite, on pourra le nettoyer avec du vinaigre blanc (on le laisse un peu tremper dedans) et un savon doux, voire un shampoing. Que ce soit le savon ou le shampoing on les prendra non agressifs, les gammes Bio sont faites pour cela.

Blaireau de Rasage XL Pur Argenté Résine Noire - Kent BLK8
Quand on sait qu’un blaireau dure toute une vie, ce n’est pas inconcevable de miser sur cette qualité. On peut bien sûr prendre une taille moyenne, mais j’ai là aussi préféré la taille XL qui pour toutes les raisons évoquées et juste le top !

Vous pouvez trouver la version de l’article en XL ici :
https://www.rasage-classique.com/blaireau-de-rasage-xl-pur-argente-resine-noire-kent-blk8-art_fr_1049.html

On le trouve aussi en version medium :
https://www.rasage-classique.com/blaireau-de-rasage-medium-pur-argente-resine-noire-kent-blk4-art_fr_1048.html

Et pour les plus fous en XXL :
https://www.rasage-classique.com/blaireau-de-rasage-xxl-pur-argente-resine-noire-blk12-kent-art_fr_1290.html

Chaque version existe en manche noir ou blanc.