Skip to main content

Clawgear Aviceda et Milvago

La marque Suisse Clawgear propose du matériel très complet à un prix intéressant. Nous allons voir les modèles Aviceda et Milvago.

Claw Gear

Clawgear Aviceda

Article par Yann

Nous allons vous présenter deux de leurs Softshell.
L’Aviceda est plus légère (410g), elle est idéale comme couche intermédiaire réchauffante. La Milvago version plus lourde (710 g) est conçue pour être utilisé comme couche supérieure ou comme couche intermédiaire.

Claw Gear

La polaire Aviceda de chez Clawgear  (marque suisse spécialisée dans l’équipement militaire) qui m’accompagne maintenant depuis plusieurs mois et jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à lui trouver de défaut majeur. Il s’agit pour moi d’une polaire dont le rapport qualité-prix est l’un des meilleurs sur le marché, surtout si on compare les prix pratiqués sur ce type de vêtements chez les marques de sportswear.

Claw Gear aviceda

Suivant les conseils de personnes ayant déjà acquis ce modèle j’ai opté pour une taille L, là ou d’habitude je prends du XL (je fais 1m80 pour 97 kilos). Le modèle Aviceda a cette particularité d’avoir une coupe qui permet de le porter très près du corps (un peu comme certains modèles de sweat que l’on peut trouver chez Under Armour), tout en garantissant une liberté de mouvement optimum. L’autre avantage de cette coupe, c’est qu’elle garde très bien la chaleur, malgré l’épaisseur du vêtement relativement fin.

C’est la grande caractéristique de cette polaire, sa très faible épaisseur. Pouvant aussi bien se porter comme sweat ou sous une veste, elle reste discrète. Elle convient parfaitement à toutes les formes d‘utilisations : au quotidien sous la forme d’un vêtement de secours dans le fond d’un sac ou dans son véhicule, grâce à son volume très léger, la polaire de clawgear se range partout, facilement, et ne pèse rien.

Claw Gear aviceda

Avec deux poches au niveau des bras (avec deux emplacements dotés de velcro pour les patchs), deux poches classiques sur les côtés.

Claw Gear aviceda

Une poche intérieure qui permet de faire passer un cordon pour oreillettes, des cordes de serrage et des manches légèrement resserrées pour éviter qu’il y ait trop d’air qui passe, la Aviceda joue la carte de la sobriété.

Claw Gear aviceda

Seule ombre au tableau peut-être, la capuche. Sa forme et sa coupe semblent s’inspirer des capuches que l’on trouve sur les combinaisons de plongée, ce qui peut donner au final une tête assez curieuse. Ce n’est pas gênant si on est en montagne ou en forêt, en ville ça donne un certain genre.

Claw Gear aviceda

Conservant l’idée de légèreté, les manches se terminent par des élastiques.

Résistante 100%
Une coupe près du corps 100%
Peu épaisse et très légère 100%
Look assez low-profil 100%
Résistante 100%
Protection contre le froid 80%
Capuche avec coupe particulière 50%

Clawgear Milvago

Claw Gear Milvago

Avec la Milvago on a une polaire plus chaude. On perd le côté léger et on se concentre sur la protection contre le froid. Le modèle est très bien réussi et il permet de porter la polaire comme un blouson en couche extérieure. Je l’ai testé entre 7° et 10° de cette façon et elle donne une très bonne protection. En dessous de ces températures, je rajoutais une Softshell par dessus, j’ai pu affronter sans soucis du 0°, -5°. J’ai poussé le test en moto à 100 km/h pour accentuer la sensation de froid et je n’ai rien ressenti. C’est donc un très bon produit, polyvalent, très confortable (la matière est très douce) et le tout avec des finitions irréprochables. Toutes les fermetures sont aussi de bonnes qualités (souvent c’est là que l’on fait des économies).

Claw Gear Milvago

Pas de réserve sur la forme de la capuche qui est standard est bien enveloppante.

Claw Gear Milvago

Le support patche est discret même s’il n’est pas utilisé.

Claw Gear Milvago

Même passe câble que pour l’autre modèle, on voit la différence de polaire. La partie noire est une très grande poche intérieure, présente des 2 côtés.

Claw Gear Milvago

Les coutures sont bien réalisées.

Protection contre le froid 100%
Confortable 100%

En conclusion, une polaire impeccable qui respire la solidité. J’apprécie aussi les poches pour les mains qui sont suffisamment profondes, on peut se risquer de les avoir ouvertes sans en perdre son contenu. On y retrouve les cordons à l’intérieur pour ajuster le serrage à la taille. Mêmes terminaisons en élastiques sur les manches, mais cela ne laisse pas renter le vent. Pour moi, aucun bémol sur ce modèle qui répond à toutes mes exigences.

Catégories