FIRESTEEL

 

Le FireSteel est un allume-feu en ferrocérium . Il a été initialement développé pour l’armée suédoise qui désirait un système d’allumage tout temps et de longues durées. Il se compose d’une barre en ferrocérium que l’on gratte avec une pièce en acier (cela peut être le dos d’une lame de couteau).
Le frottement produit une gerbe d’étincelles à des températures d’environ 3000 degrés Celsius qui sur un amadou (voir section campement / faire du feu ) permet l’embrasement. Il dure très longtemps et peut fonctionner dans des conditions humides. J’utilise souvent un peu de coton comme amadou, cela fonctionne très bien et il en faut très peu. Cela reste acceptable, car le coton peut servir dans notre trousse de médecine et que son encombrement/ poids est négligeable. Il faudra tout de même s’entraîner avec des sources d’amadou naturel (voir section amadou).

 

 

firesteel

 

 

    firesteel  036 copie

 

On peut le coupler avec une barre de magnésium. Le magnésium s’enflamme très facilement, s’il est réduit en petits copeaux. A l’aide d’un couteau, on fait de petits copeaux que l’on allume avec une gerbe d’étincelles du Firesteel. Le magnésium va considérablement l’allumage et la chaleur dégagée. Le magnésium est insensible à l’humidité de même manière que le ferrocérium ce qui permet d’assurer un allumage en conditions difficiles, comme sous la pluie.

magnesium

 

PISTON À FEU

Un piston à feu, parfois appelé seringue à feu, est un dispositif d’origine ancienne qui est utilisé pour allumer le feu. Il utilise le principe de l’échauffement d’un gaz (dans ce cas l’air) par sa rapide compression pour enflammer un morceau d’amadou , qui est ensuite utilisé pour mettre le feu à une préparation plus importante. Cela fonctionne comme une pompe à vélo !

fire_piston

Source photo : http://www.grannysstore.com/

La compression rapide d’un gaz augmente sa pression et sa température au même moment. Si cette compression se fait trop lentement la chaleur se dissipe. Si la compression se fait assez rapidement le gaz peut enflammer l’amadou qui se trouve à l’intérieur. L’air dans le cylindre agit à la fois comme une source de chaleur et un oxydant pour le combustible amadou.