0

Fonctionnement et réglage des Vostok

By 15 mars 2016 Retex matos

Fonctionnement et réglage des Vostok

Si votre vendeur est sérieux, il a dû vous envoyer la boite de la montre et sa notice.

Coffret et notice Vostok
La notice par contre n’est qu’en russe et elle est générique à plusieurs modèles de la marque.
Cela ne nous sert pas à grand-chose …

notice vostok
Pourtant il y a plusieurs choses à savoir sur les Vostok et leurs réglages, encore plus si votre modèle possède la date.

couronne VostokComme je l’ai dit dans l’article de présentation de ces montres, les Vostok ont une couronne fragile ou du moins très souple. C’est assez déroutant quand on tire sur le poussoir la première fois (même les autres en fait). C’est d’autant plus déroutant, qu’il ne faut surtout pas se fier au dessin si dessus qui montre 3 positions. En fait sur mon Amphibia, il n’y en a qu’une. Heureusement que je n’ai pas tiré dessus comme un dingue ! Je pensais logiquement comme sur mes autres montres, qu’il y avait une position pour le réglage de l’heure et une pour la date … eh bien non !

Je vois que vous commencez à lire plus attentivement ce que j’écris 🙂
Interjo, sinon vous allez casser la belle.

Vostok Amphibia
Les modèles Amphibia  possèdent un mouvement automatique 2416B à 31 rubis.

Régler l’heure

Dévisser la couronne et la placer en position (3).
Il n’y a pas de position (2) !
Vous entendrez et sentirez un « click ». Tournez la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour mettre la montre à l’heure (les aiguilles avancent). La montre réglée, replacer la couronne en position (1). On revisse bien puisque c’est cela qui assure l’étanchéité de la montre grâce au joint à l’intérieur de la couronne.

couronne
Si vous avez du mal à trouver la position (3) pour régler l’heure, penchez la montre avec la couronne vers le bas. Ça vous aidera.

Régler l’heure précisément

En effet, si vous faites l’étape du dessus vous réglerez l’heure, mais vous vous apercevrez que la trotteuse des secondes continue gentiment son chemin. On ne peut donc pas être très précis. Ma méthode est de dépasser l’heure voulue, en fait la minute et de bloquer la trotteuse.
Je devance donc l’heure juste, je bloque la trotteuse et quand c’est bon je la relâche.
Pour bloquer la trotteuse, il suffit d’être en position (3) et tourner tout  doucement dans le sens des aiguilles d’une montre, la trotteuse se bloque. Well done !

Régler la date

Dévisser la couronne et la placer en position (3). Régler la date en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre. La montre réglée, visser la couronne en position (1)
Vous avez compris ? On avance juste les aiguilles de l’heure et on fait une révolution complète pour que la date change.
Vous vous souvenez de l’absence de position (2) ? Cela aurait devait être l’emplacement pour la fonction du réglage de date …
Si vous avec un jour cela passe encore, mais plusieurs ça commence à être craignos … heureusement, il y a quand même une solution.

Date rapide

Dévisser la couronne et la placer en position (3). Tournez la couronne jusqu’à ce que l’aiguille des heures soit sur le 12. Allez ensuite en sens inverse jusqu’à ce que l’aiguille des heures soit sur le 8. Allez ensuite en sens inverse et replacez l’aiguille des heures sur le 12. La date avance d’un jour.
Magique !
Répétez si nécessaire. Une fois la montre réglée, vissez la couronne en position 1.

Si la date coince entre deux chiffres, Il ne faut jamais faire reculer les aiguilles de la montre sous peine de casser la date. On avance toujours !

Remonte-t-on une montre automatique ?

Même sur des montres haut de gamme on évite de le faire. Au mieux on peut lancer quelques tours pour initier la trotteuse. On évite de le faire, ce n’est pas sa fonction première et cela fait souffrir le ressort. Seiko a même supprimé la possibilité d’armage manuel pour protéger son mouvement.
On préférera bouger un peu la montre, ce sera suffisant pour lancer le mécanisme.
Pour l’Amphibia la réserve de marche est de 31 heures. La réserve c’est le temps que va durer l’heure sans que la montre soit de nouveau portée.

Toutes les montres mécaniques prennent progressivement de l’avance ou du retard. Plus souvent du retard. Cette Vostok est plutôt dans une bonne moyenne même si chaque montre est différente. Il faut savoir que c’est aussi réglable (peut être le sujet d’un autre article). Elles sont données pour + ou – 30 à 40 secondes/jour pour un modèle neuf  et + ou -15 secondes/jour après une période de rodage du mécanisme.

 

Articles connexes :

Les montres russes Vostok

Où acheter sa Vostok ?