0

Lampe Klarus AR10 – la remplaçante de la ROMEO

Beaucoup de fans d’EDC ont choisi la lampe Energizer ROMEO pour leur Kit, en autre  pour sa tête coudée, c’est un modèle peu distribuée, quasi rare (surtout en France) et qui est très cher par rapport à ses qualités. Heureusement, on peut trouver avec la lampe Klarus AR10 une belle alternative plus puissante.

Klarus AR10

L’Energizer ROMEO était une lampe sympathique, j’en parle au passé, car en France elle est quasi introuvable en neuf. On peut en fouillant trouver des petits malins qui la vendent, car ils ont repéré l’engouement soutenu pour ce modèle et sa rareté de distribution. Cela commence à se tarir, car les prix s’envolent un peu trop. Reste la possibilité de l’importation U.S mais là aussi on va se retrouver avec une note élevée et même chez eux, cette lampe devient difficile à se procurer, je pense que Energizer ne la fabrique même plus.

Les lampes coudées sont apparues dans l’armée américaine et l’image la plus répandue est celle de son utilisation pendant la guerre du Vietnam. Les rats des tunnels étaient le nom donné aux  soldats chargés d’inspecter et « nettoyer » (search & destroy) les galeries souterraines creusées par les Viêt-Cong pour s’y abriter et tendre des embuscades.

rats des tunnels
Les risques étaient grands à cause des éboulements, des animaux venimeux, des pièges (les « booby traps ») ou encore de la présence d’ennemis cachés en divers endroits des souterrains. Les soldats possédaient un équipement minimal, en général un pistolet ou un revolver, un couteau, quelques grenades au phosphore ou au gaz CS et une lampe de poche souvent coudée.

Ce modèle de lampe se dénomme TL et on en trouvait dans beaucoup de pays y compris la France. Elle comporte à sa base  un compartiment dévissable qui contient des filtres de couleurs qui sont des lentilles secondaires rouges, bleues et vertes. Elles permettent des signalements selon couleur et diminue aussi la détectabilité en utilisation. Il y avait une position « morse » sur le bouton d’allumage. On retrouve aussi un clip qui permettait d’accrocher la lampe à son gilet et de garder ainsi les 2 mains libres.

lampe TL

Ces éléments étaient repris chez la ROMEO qui ajoutait une étanchéité à 1 mètre pendant 30 minutes (IPX7). Son encombrement était bien moindre et c’est son côté mini lampe qui plaisait dans les EDC. Elle offre un faisceau blanc de 47 Lumens. Par contre les filtres placés à la suite de la lampe et pas dans un compartiment comme l’original avaient furieusement tendance à se détacher. Super nul !

energizer romeo

Lampe Klarus AR10

Klarus AR10

C’est pourquoi je me tourne vers la Klarus AR10 qui reprend la totalité du cahier des charges de la ROMEO en l’améliorant.
Tout d’abord, rien à voir en terme de puissance puisque l’AR10 passe à 1080Lumens avec une durée de vie 50 000 heures pour la led. Elle améliore aussi la partie étanchéité avec une norme plus élevée IPX-8 (2 mètres). On retrouve un clip très long qui va assurer une bonne accroche.
Elle enfonce le clou avec 4 modes lumineux régulés + Strobe + SOS

Klarus AR10

  • 1080 Lumens ANSI (1h40) portée 153 mètres
  • 450 Lumens ANSI (3h45)
  • 150 Lumens ANSI (11h30)
  • 10 Lumens ANSI (220h)
  • 1080 Lumens ANSI (4h30) Stroboscope
  • 150 Lumens ANSI (34h) SOS

La lampe n’est pas que coudée, la tête est orientable et elle permet à la fois de l’utiliser comme  une lampe standard.

Klarus AR10

Klarus AR10

Pour recharger la lampe, branchez le câble USB à une source (ordi, chargeur, chargeur allume cigare), le courant de charge est de 1Ah.

Klarus AR10

Lors de la charge le voyant est rouge, une fois la charge terminée il est vert. S’il y a un souci lors de la charge, l’indicateur clignote en orange. La Batterie : 1 x 18650 ou 2 piles CR123.

Klarus AR10

Pratique la base est aimantée (fortement). On l’installe et on a les mains libres.

Dimension :
144mm (Longueur) x 24.8mm (diamètre de la tête) x 24mm (diamètre du corps)
Poids : 93g (sans batterie)

Cette lampe est une tuerie, elle est efficace et bien au-dessus des qualités d’origine des lampes TL et ROMEO.

Une preuve :

Klarus AR10

Je ne saurais que la conseiller et je vous la propose chez notre partenaire avec un kit incluant une batterie Klarus 18650 2600mAh.
J’adore la possibilité de pouvoir recharger la lampe en voiture.

On la trouve dans les 60 euros.