Vous pouvez vous servir de lumières ou de drapeaux pour envoyer un SOS (trois points, trois traits, trois points). Le SOS est un signal de détresse en code morse radio reconnu internationalement. Le point est une impulsion courte et élevée, tandis que le trait est une impulsion longue. Cela marche avec de la lumière ou des sons de la même façon. Répétez le signal. Si vous utilisez des drapeaux, brandissez-les à gauche pour les traits, et à droite, pour les points.

CODE DE SIGNALISATION
SOL – AIR

Formez des symboles d’’au moins 1 m de large et d’’au moins 6 m de long. Si vous les faites plus gros, gardez le même rapport 1:6. Assurez-vous que votre signal contraste avec le sol et placez le dans un endroit dégage facilement visible de haut.

signal

 

SIGNAUX À BRAS

Quand un avion est assez proche pour que le pilote vous voie clairement, faites des mouvements ou prenez des positions précises pour envoyer un message.

manuel-de-survie-armee-canadienne_page332_image1

 

SIGNAUX À L’’AIDE DE PANNEAUX

Si vous avez entre les mains la toile ou le voile d’un radeau de sauvetage, ou tout autre objet du genre, utilisez les symboles du tableau pour transmettre votre message.

manuel-de-survie-armee-canadienne_page333_image1

 

SIGNAUX DU PILOTE

Une fois que le pilote d’’un avion à voilure fixe vous a aperçu, il indiquera normalement qu’’il vous a vu en volant à faible altitude et en faisant basculer l’’avion et clignoter ses lumières

manuel-de-survie-armee-canadienne_page335_image1

 

TABLEAU MORSE

MORSE