was successfully added to your cart.

Les vêtements tactique / Outdoor pour lutter contre le froid

Les vêtements tactique / Outdoor pour lutter contre le froid

Voici un article qui concentre plusieurs vêtements pour lutter efficacement contre le froid.
Polaire 5.11, Naga et Atom LT de chez Arc’teryx et Carinthia HIG 3.0
Chacun de ces vêtements correspond à un moment dans les collections, mais vous trouverez leurs équivalents pour les années prochaines.

lutte contre le froid

Plutôt que de faire un article avec un seul produit, j’ai préféré faire un mix de plusieurs solutions pour vous donner non seulement un aperçu de ce qu’il se fait, mais aussi de pouvoir coupler les vêtements entre eux selon les températures. Une polaire avec une veste et plus rien ne vous fera peur !
Chaque vêtement a sa zone de confort et ses spécificités, en les mélangeant on obtient une solution qui convient pour des températures différentes. Rien de mieux que de gérer les couches pour affronter les écarts changeant.

Veste Polaire Tactical Full Zip Sweater 5.11
Nous allons commencer avec la classique polaire. J’ai beaucoup aimé la gamme de chez 5.11. Les polaires ont un look sobre moins tactiques que les précédentes collections. Elles sont efficaces pour lutter contre le froid.

Veste Polaire Tactical Full Zip Sweater
Je me suis pris une Veste Polaire Tactical Full Zip Sweater, car je préfère les polaires avec Zip pour la facilité à les mettre/enlever. La gamme 5.11 est très complète et vous pouvez trouver des matières différentes allant du full polyester au mix avec du coton ou du spandex.
Concernant celle-ci, on retrouve tous les éléments qui font le succès des polaires, à savoir une bonne rétention de la chaleur pour un prix contenu. Ce modèle 5.11 est 100% polyester, dotée de fermeture éclair YKK gage de qualité et surtout possède des renforts soudés au niveau des épaules et des coudes pour contrer l’abrasion. Niveau couture, il y a des points d’arrêt dans toutes les zones de tension.

Veste Polaire Tactical Full Zip Sweater

La zone du bas du dos est renforcée en tissu pour garder la chaleur.

Veste Polaire Tactical Full Zip Sweater

On retrouve des éléments « Tactical » comme les 2 poches intérieures dites secrètes.  Par le haut, cela donne une poche interne. Il y en a une à gauche et une à droite. Le Zipp que l’on voit s’actionne en fait de l’intérieur des poches de devant pour accéder à une arme de ceinture en usage professionnel.

511_tactical_1_4_zip_sweater_FIELD_GREEN_ALL_3Il y a aussi une gibecière dans le dos, elle aussi discrète est bien intégré. Pratique pour y mettre un bonnet, des gants, etc …

Veste Polaire Tactical Full Zip Sweater

La force de ce type de polaire est de rester respirant comme on peut le voir sur ce gros plan. C’est le tissu gris de la photo général, celui qui constitue la plus grande partie de cette polaire.

100% polyester Fermeture éclair YKK® Tirette de zip avec logo Renforts soudés au niveau des épaules et des coudes Points d'arrêt dans tous les grands points de tension
Il y a des modèles fermés ou Zippés 3/4 pour ceux qui préfèrent ne pas laisser de voie au froid.

REACTOR FZ HOODIE 2.0

REACTOR FZ HOODIE 2.0

Et des modèles intégrant une capuche.
La mienne vient de chez Terrang

Naga Hoody Full Zip Wolf Arc’teryx Leaf
Le prochain modèle dont je vais vous parler est carrément mon coup de cœur de cette année 2017 !
Naga Hoody Full Zip Wolf Arc'teryx Leaf

Il s’agit de la  Naga Hoody Full Zip Wolf Arc’teryx Leaf. J’ai tellement aimé ce modèle que j’en ai pris 2. La Naga est imbattable sur la protection /légèreté. Elle conviendra seule a une journée un peu fraiche et en sous-couche pour les journées froide. Selon la veste en dernière couche on peut affronter un zéro degré, voir du négatif comme vous le verrez plus bas dans l’article. On ne transpire pas dedans, la matière est excellente.

  • Tissu extensible et résistant à l’abrasion
  • Très confortable, elle évacue l’air et l’humidité pendant l’effort
  • Coutures étudiées pour réduire les frottements

Naga Hoody Full Zip Wolf Arc'teryx Leaf

Je trouve très réussi le coloris gris Wolf de la marque. Les élastiques des manches tombent bien sans trop serrer les poignets.

Naga Hoody Full Zip Wolf Arc'teryx Leaf

La capuche est très couvrante et se fait oublier quand elle est dans le dos. Sa protection par contre apporte un petit look d’homme-grenouille :)
Je la porte sans arrêt ! Elle couvre une large gamme de température et elle est très agréable, douce, je l’aime …

On la trouve chez Terrang et Oupost

Arcteryx Leaf Atom Lt Jacket 

La veste Atom de chez Arcteryx Leaf est une très bonne veste quand le froid commence a être mordant. Elle est très légère, sans fioritures. On pourra la mettre dans un fond de sac au cas où le temps tourne sans la retrouver en chiffon.
Ceci est obtenu grâce à son isolation en Coreloft™ avec un ratio très élevé du rapport poids/chaleur et résistant à la compression.

Arcteryx Leaf Atom Lt Jacket

Vous pourrez trouver le modèle avec ou sans capuche. Là encore la marque procure une très bonne finition sur l’ensemble de la veste. On retrouve les élastiques de poignet, non réglables, mais qui tombent et maintiennent correctement. Je l’ai prise aussi en gris Wolf, c’est certes un peu plus salissant que le noir, mais cela change. J’ai fait quelques salissures, vite oubliées avec un passage en machine à 30° sans adoucissant et faible essorage. La veste est ressortie nickel, pas tassée. L’Arcteryx Leaf Atom dispose d’une couche intermédiaire isolante extrêmement légère qui retient la chaleur et bloque le vent. Elle emprisonne correctement l’air chaud près du corps. Si l’on sort par grand froid (en dessous de 10°), il faudra un petit temps pour que l’isolation arrive par la chaleur du corps. Ensuite, nous nous trouvons dans une isolation excellente et une chaleur confortable.

Arcteryx Leaf Atom Lt Jacket

Les panneaux latéraux confortables en tissu extensible en Polartec® Power Stretch® avec Hardface® , évite la surchauffe et facilite les mouvements.

Arcteryx Leaf Atom Lt Jacket

2 poches pour les mains avec des passages pour permettre le routage interne des câbles de communication d’appareils médias.

Arcteryx Leaf Atom Lt Jacket

La forme est plongeante à l’arrière pour protéger au maximum le bas du dos.

Arcteryx Leaf Atom Lt Jacket

Une fois compressée l’Atom prend peu de place avec un poids de 410 grammes.
La matière de l’Atom ressemble à une doudoune, je la réserve donc à un usage urbain et de randonnée légère. Oubliez là si vous avez un risque d’affronter des ronces sur votre chemin.
Arcteryx Leaf Atom Lt Jacket

Même si ce n’est pas sa fonction principale et qu’il y a mieux dans la marque, l’Atom résiste bien à l’humidité et à une pluie modérée. La surface est déperlante comme on peut le voir sur la photo. Le seul bémol pour moi qui est à améliorer (mais ce n’est pas rédhibitoire) et la force du zipp. Par exemple si l’on porte une écharpe ou un shemag, en bougeant la fermeture a tendance à s’ouvrir par la pression exercée. La photo illustre ce fait. C’est tout de même dommage …

Composition:

  • Gossamera™
  • Polartec® Power Stretch® avec technologie Hardface® (panneaux latéraux)
  • Garnissage Coreloft™ (60g / m²).

La mienne vient de chez Terrang

Carinthia HIG 3.0

Je termine cet article avec la Carinthia HIG 3.0. Je l’ai depuis peu et je lui consacrerai certainement un article plus détaillé. Là on touche la veste taillée pour les grands froids. On peut tout de même la porter aux alentours de 10° sans cramer. En dessous, on profite de sa merveilleuse protection. Ici, on a chaud dès que l’on enfile la veste. Pas de réchauffement par le corps, la couche de G-LOFT 100% polyester et la doublure en polyamide fait tout de suite le job. On peut être habillé juste en T-Shirt ou en polo avec et affronter des températures proches du zéro. Je l’ai couplé avec la Naga et j’ai roulé en moto proche de -10° sans ressentir le froid. En noir, le look fait d’ailleurs un peu penser à un blouson de moto. Même s’il n’a pas les mêmes protections, j’avoue l’utiliser pour cela. Au pire, on peut se rajouter une dorsale.
Pour la moto, j’ai un blouson spécial grand froid avec protections, mais une des autres forces de la Carinthia HIG 3.0 est de se faire oublier. On est léger et mobile avec, c’est un régal. On voit tout de suite l’avantage de l’avoir pour une activité extérieure.
Carinthia HIG 3.0

Carinthia HIG 3.0

Grand froid oblige, le col remonte haut pour une protection maximale. Notre souffle renvoyé par elle, finira de chauffer cette zone. On peut le garder ouvert bien sûr et le look est bon (ce n’est pas toujours le cas avec ce type de col).

Carinthia HIG 3.0

Les poignets sont ajustables pour que vous puissiez porter ou pas tout type de gants.

Carinthia HIG 3.0

La capuche intégrée dans le col est généreuse. Elle est rembourrée et ajustable en 2 directions. Je vous mets les différentes couleurs le la HIG qui sont très réussies !

Carinthia HIG 3.0Fermeture éclair frontale étanche à double curseur avec rabat coupe-vent et mentonnière

Carinthia HIG 3.0

2 grandes poches latérales avec doublure thermo-polaire et 3 poches de manche.Carinthia HIG 3.0

Carinthia HIG 3.02 Zones de patches sur les manches qui viennent avec les patches Carinthia.

Carinthia HIG 3.0

La veste vient avec son sac de compression. Ce n’est pas un de ces sac chipouille dont les coutures pètent au bout de 2 utilisations. J’apprécie énormément ce détail qui souvent est sacrifié en qualité ou absent.

Carinthia HIG 3.0

Pour vous donner une idée le voici à côté d’un Litespeed de chez TAD, on arrive à le fourrer en bas du sac. On commence par le haut de la veste (capuche) pour la mettre correctement dans le sac de compression. Cela se fait aisément.
Moi qui vais quasiment tout le temps dans les tailles XL, j’ai pris la HIG en L. Un petit essaie est donc préférable de ce côté. En tout cas c’est un sans fautes pour moi. A noter que pour un froid moins important vous avez le modèle MIG Confort: – 15°C (EN 342), la HIG est donnée pour Confort: – 20°C (EN 342) et vous avez la ECIG 3.0 Température de confort: -30°C (EN 342) voir ci-dessous.

Carinthia ECIG 3.0
3.0 étant la troisième version de tous ces modèles, vous pouvez aussi trouver des versions antérieures à prix abaissés en fouillant en restant dans une qualité excellente.
La mienne vient de chez ASMC  du magasin d’Ivry sur seine