was successfully added to your cart.

Lowa INNOX GTX mid F

By 15 juillet 2017 Retex matos No Comments

Lowa INNOX

Chaussures d’intervention très légères conçues pour une utilisation urbaine et terrain modéré.
Pour être le plus complet sur ces chaussures, j’ai pris mon temps comme à mon habitude pour les éprouver. Les Lowa Innox GTX sont vendues comme étant des chaussures principalement urbaines, le test est donc sur ce terrain, mais aussi ailleurs.

IMG_0177
Les Lowa INNOX sont de très bonnes chaussures, hypers légères fabriquées pour satisfaire les groupes d’intervention et autres forces de sécurité. Lowa fabrique ses chaussures en Allemagne ou en Europe, les INNOX font partie de la gamme Talk Force. L’impression aux pieds est celle de basket montante. C’est presque étonnant d’avoir un tel poids plume. Tout respire la qualité et comme toute grande marque Lowa fait le job y compris dans les soucis. En effet, les premiers modèles souffraient de défauts au niveau de la semelle (décollage) et toutes les chaussures ont été remplacées. C’est toujours agréable pour un client de voir que la marque ne fait pas la sourde oreille et qu’elle sait réagir avec un SAV à la hauteur.

Le terrain de prédilection la ville !
Si vous voulez des chaussures tactiques pour votre quotidien, foncez …
C’est vraiment le type de chaussures que l’on oublie une fois enfilées. La semelle intermédiaire est munie d’un stabilisateur qui apporte un très bon amorti et une bonne rigidité de torsion. Sa membrane Gore-Tex® avec ses capacités imperméables et respirantes permet une utilisation toutes saisons.

Caractéristiques :
Tige synthétique
Dessus en tissu microfibre
Doublure membrane Gore-Tex® footwear
Semelle LOWA NXT
Construction cousu Strobel, injecté
Laçage crochets fermés

IMG_0184

J’étais parti pour acheter la version noire, mais j’ai finalement pris la version coyote. Le travail sur la texture en nid d’abeilles du tissu est superbe et ressort bien dans ce coloris. Le design est très équilibré et sobre.

IMG_0178

IMG_0149

L’ensemble du système de laçage est de très bonne qualité, pas de soucis de casse d’oeillets ou autre et il offre un laçage rapide. J’ai utilisé les Lowa Innox en moto pour en éprouver encore plus la solidité, rien à redire. Bien que je n’ai pas pensé à cet usage à la base, j’avoue que je me sens en sécurité avec, même si elles ne sont pas en cuir.

F95E8D9C-AC9B-4AA3-AC38-81E6C143E063-2789-00000E315D7AD3A7

Je rajouterai juste que le dessin des semelles peut « accrocher » sur certains cale-pieds. On est vraiment dans le détail, ce n’est pas très gênant et c’est normal pour ce type de chaussures avec des reliefs prononcés.

IMG_0174

L’embrayage m’a permis aussi de tester les salissures … comme toutes les chaussures, le sélecteur d’embrayage a marqué la chaussure. Le textile réagit bien y compris sur la couleur claire du coyote, même sale on s’en aperçoit peu. Le motif nid d’abeilles et la qualité du tissu font que cela n’est pas flagrant. Les chaussures sont faciles à nettoyer, une petite brosse et du savon et on s’en sort.

La semelle étant moulée, on conseille la prudence lors de la première utilisation si le sol est mouillé. On peut en effet glisser, car la semelle est un peu grasse sur les premiers pas du fait du moulage en machine. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, car cela dure peut et qu’il faisait sec, mais je le signale.

IMG_0179

J’ai sorti les Lowa de leur zone de confort en les testant sur des marches longues et aussi en forêt et je n’ai pas été déçu. J’ai eu la chance de les tester en forêt tropicale et même là, elles ont fait le job. La seule limite est celle des terrains rocailleux, là la souplesse de la semelle les rendra trop fragile. À force vous allez engendrer des coupures et de l’usure trop rapidement par rapport à d’autres modèles dédiés. Après tout ce que je leur ai fait, l’usure est normale, quasi imperceptible.

IMG_0181

J’insiste sur le fait que même en nature, j’ai choisi dans l’ensemble des sols peu abrasifs. Si vous les destinez à un usage de randonnée sur terrains rocailleux, je le répète ce n’est pas les chaussures qu’il vous faut.  Pour la montagne, Lowa saura vous proposer d’autres chaussures adaptées. Là, on est au maximum du ratio solidité/ légèreté.

Lowa INNOX GTX mid F

La qualité interne avec le Gore-Tex est aussi appréciable. Rien à bougé, malgré les heures d’utilisation.
Les Lowa INNOX sont clairement des chaussures auxquelles je vais m’adonner ! On se sent à l’aise, le pied n’est pas enfermé et le gore tex procure une protection contre l’humidité satisfaisante. Je ne vois pas pas quelles améliorations apporter, elles me comblent pour l’utilisation que j’ai. C’est vraiment un plaisir d’être en ville avec et de pouvoir en sortir sans casse …

B363976C-B56E-4E30-B223-272F2BF2D202-2789-00000E321190E01A

Vous pouvez les retrouver chez notre partenaire en version coyote ou noire :
https://www.terrang.fr/chaussure-innox-gtx-mid-tf-lowa.html