0

Masque Skyairsoft

By 26 mars 2017 mai 19th, 2017 Retex matos

Masque Skyairsoft

Aujourd’hui, je ne vais pas faire un simple test de produit, je vais rechercher une solution de protection oculaire confortable et jouable. Vous venez de vous achetez votre réplique et vous commencez à stresser un peu sur l’argent que vos avez sorti. D’autant qu’avec les consommables (billes, gaz …) ce n’est pas fini. Pourtant il y a encore quelques secteurs qu’il ne vaut mieux ne pas esquiver … les protections oculaires en font partie.

Skyairsoft

Cette protection est obligatoire. Une bille dans l’œil est une chose trop grave pour être prise à la légère. Par contre, j’ai pris la première marque que j’ai trouvée en magasin, à la va-vite. Et les problèmes ont commencé.

Disons le tout net, des lunettes ou des masques qui ne conviennent pas pourrissent tout le plaisir de la partie. On se bat avec la buée, la condensation. Quelle que soit la température extérieure, froide ou chaude, les verres sont embués, rendant la vision pénible et la visée impossible. On prend des risques à les essuyer tant bien que mal sans trop les enlever pour ne pas se faire virer de la partie pour absence de protection. Cela ne sert pas à grand-chose vu la rapidité avec laquelle cela revient.

J’ai essayé un spray pour ralentir l’apparition de la buée, mais cela relève du gadget qui ne dure que quelques minutes.

je me suis vite rendu compte que les lunettes / masques n’étaient pas un accessoire anodin, je ne grossis pas le tableau en disant que cela m’a pourri littéralement mes 2 premières parties.

J’ai commencé avec un modèle de chez Swiss army. J’ai acheté les Swiss army à la va-vite en me guidant sur le seul choix que me proposait le magasin où j’étais. Un masque qui coûtait déjà 35 euros et qui était injouable. De la buée / condensation permanente, y compris avec un spray antibuée.

Étant un peu dégoûté de la protection type masque de ski, j’ai acheté des lunettes Bollé combat.

Bollé Combat Kit J’avais vu des très bonnes évaluations sur les Bollé Fury mais j’ai préféré les combat car elles étaient plus couvrantes. On rentre dans la complexité du choix des lunettes, ils faut qu’elles soient confortables, sans buée / condensation, avec une bonne vision panoramique et aussi qu’elles procurent une vraie résistance aux impacts. Je me suis écarté des Fury (des lunettes à plus de 100 euros) pourtant très légères et très confortables, car elles conservaient des possibilités de tirs dangereux. Il y avait quelques espaces libres entre les verres et les joues et je n’ai pas envie de jouer à la roulette russe avec mes yeux. C’est d’autant plus vrai si vous faites des actions rapprochées et du CQB (close quarters battle). Les actions dans les bâtiments avec les franchissements de porte et les escaliers amènent des tirs venant du haut ou du bas et beaucoup de lunettes n’offrent pas une protection suffisante sur les côtés entre la fin du verre et les joues et aussi entre la monture et le nez. Les Bollé combat (dans les 50 euros) offraient, elles le même niveau de protection et une couverture totale, sans trous. La vision panoramique est parfaite avec l’absence d’armature, elles sont légères, avec des verres facile à changer … mais hélas, elles m’ont elles aussi fourni une mauvaise protection buée / condensation. Le matin cela pouvait aller dans les premières heures, mais l’après-midi a été catastrophique. Je reste ravie de leur légèreté, de la sensation de liberté qu’elles procurent (on les oublie), mais là encore cela a entaché le plaisir de la partie et de la visée.

skyairsoft

J’en reviens donc à mon test du masque Skyairsoft. On retrouve un type masque, mais on rajoute une couche technique avec un écran thermal. L’écran thermal est composé de deux écrans, un externe et un interne, séparé par 3 millimètres d’air, isolé tout autour par une mousse compacte permettant la jonction de ces deux écrans. Comme l’écran externe devenu froid ne rentre pas en contact avec l’écran interne devenu chaud grâce à cet air isolé entre ces deux derniers, ils ne vont donc s’influencer mutuellement qu’après un long moment ( tout dépend de la qualité de l’isolation du système ), car l’air est le meilleur isolant et régulateur pour une rupture de pont thermique.

Skyairsoft

En dehors de cette solution, il reste les masques équipés de ventilateur. Vous pouvez toujours vous orienter vers cette solution, perso je ne l’envisage même pas. Les masques de ce type sont plus massifs, plus lourds, il faut en plus gérer leurs piles et je n’ai pas envie d’être soumis ni au bruit, ni surtout à un courant d’air.

skyairsoft

Au final, il ne reste bien que Skyairsoft comme véritable solution contre la buée / condensation. Je rajoute que la marque du fabricant est très bien documentée. Vous allez pouvoir si cela vous intéresse comprendre le pourquoi de l’apparition de la buée / condensation et comment l’amoindrir. On peut voir l’absence totale de buée sur cette photo réalisée en cours de partie avec une température extérieure de 22°. Les lunettes résistent aux changements extérieurs/ intérieurs.

Le masque et son écran thermal est une très bonne solution contre cette lutte, mais rien en vous empêche de les entretenir en les nettoyant avec du liquide vaisselle. Le rendement des verres sera optimal s’ils sont propres et désinfectés de toutes micros bactéries. Celles-ci proviennent de la sueur, la condensation séchée ou toute poussière ultérieure mal essuyée lors de vos précédentes utilisations. Il faut savoir que se sont ces mêmes micros bactéries résidentes sur vos verres qui vont permettre à la buée de s’y accrocher.

Autrement dit, si vous entretenez très bien vos verres en les nettoyant avant et après utilisation avec un produit à base de savon ou encore dégraissant comme du liquide vaisselle par exemple, afin que vos verres soient vierges à 100 % de micros bactéries, la buée causée par votre transpiration et autres facteur aura plus de mal à venir se loger sur leurs surfaces. On évitera aussi les rayures pour les mêmes raisons.

Sachez aussi que même votre hygiène corporelle compte dans le processus de buée / condensation.

J’ai testé ce masque avec des températures allant pour l’instant de 5° à 25° avec le même résultat. Je transpire beaucoup de la tête, même en m’hydratant et je dirais que mes parties sont jouables confortablement à 90 %. C’est un réel plaisir que de pouvoir viser sans gène et de passer de l’extérieur à l’intérieur sans choc thermique sur ses verres. Pour les 10 % restant, j’assure un simple essuyage avec une lingette optique et basta.

AJOUT : Tout mon test était avec mon équipement de base à savoir une casquette et un stalker. Depuis, j’ai évolué avec le port d’un casque (photo ci-dessus) et cela a encore amélioré les lunettes. La casquette renvoyait de la sueur qui s’accumulait et perlait, avec le casque plus rien ! Si vous avez de la buée, c’est que la sangle est trop serrée. Cette config m’assure un jeu à 100% de visibilité … un bonheur total.

Le démontage des verres est simple et autre avantage de la marque vous pouvez choisir la couleur de votre masque et aussi changer le bandeau. De nombreux bandeaux sont présents pour s’adapter à votre habillement / camouflage.

Skyairsoft

Je passe sur l’aspect certification puisque ces lunettes possèdent évidemment les agréments de résistance, etc…

Je vous invite en plus de cet article à vous balader sur la page / boutique des créateurs. Vous apprendrez des choses qui vous conforteront dans le choix qui ne sera pas non plus retenu par le prix raisonnable de cette véritable solution de jeu !

http://skyairsoft-boutique.com/sky/index.php