0

Où acheter des montres russes

By 16 mars 2016 mars 22nd, 2016 Retex matos

Où acheter des montres russes

Plusieurs bonnes adresses sortent du lot. Je ne les ai pas toutes testées, mais elles proviennent de forums qui ont l’habitude des transactions avec eux.

Il faut savoir que nos amis russes ont un marché un peu spécial. Vous pouvez vous retrouver avec des montres de différentes qualités.
On va devoir faire le ménage et acheter en toute connaissance de cause, on aura le camp des puristes et les autres.
Quand on est puriste, on recherche surtout du vintage, c’est à dire des montres d’occasions d’époque dans leurs jus ou reconditionnées (souvent par un horloger expert ou même amateur qui les révise). Pas toujours évident de les dénicher, car il y a pas mal de « faux ». La tentation est grande de réassembler des montres entre elles ou de copier avec une plus récente un modèle plus ancien.
Chez un même vendeur, on peut voir tous les types de propositions cohabiter. Des vraies sorties de collections personnelles ou de stock en parfait état, des vraies portées qui ont des stigmates d’usage et des rééditions plus ou moins neuves.

vostok

Personnellement, je vous dirais surtout de vous faire plaisir. Si vous aimez la montre … foncez !
Pour les non-collectionneurs, c’est avant tout une affaire de look et de coup de cœur et vous verrez souvent des experts débattrent sur l’authenticité d’un modèle (pas toujours facile à valider).
Je suis moins pointilleux, car sauf exception (mais je n’en ai pas vu) vous aurez ce que vous achetez, c’est-à-dire une montre avec un mouvement original.
Je m’explique … dans les montres russes, vous avez des mouvements, des mécanismes russes. C’est bien d’ailleurs ce qui attire les acheteurs, il y a ou il y a eu là-bas des montres construites de A à Z dans leurs usines. Croyez-moi, c’est assez rare. Il faut souvent aller en suisse pour trouver cela. Beaucoup de marques se contentent d’assembler, elles font souvent le boitier et y mettent un mouvement acheté avec une qualité plus ou moins heureuse.

Du coup, vous trouverez dans nos Russes de vrais mécanismes propriétaire et robuste même dans les rééditions où les Frankenstein.
Les Frankenstein ou Franken sont des montres  qui n’existent pas dans le catalogue d’origine et qui sont assemblées à partir de plusieurs modèles. C’est aussi des modèles que l’on peut mettre au goût du marché en enlevant les inscriptions cyrilliques et en les remplaçant par de l’anglais. On peut quand même en trouver des belles et qui sont comme vous l’avez compris avec de bons mouvements internes.
Le marché des montres russe est très différent du chinois. Les Russes ont vu leurs usines fermées par banqueroute et mauvaises passes, les ouvriers se sont payés sur la bête en emportant des montres, des mouvements, des pièces détachées, cela a alimenté toute une économie parallèle qui se retrouve sur les marchés même aujourd’hui. Les montres chinoises elles tirent les prix en mettant sans vergogne des mouvements quartz dans des montres à l’allure de mécanique ou d’automatique, imitent des marques et le tout avec une qualité douteuse.
Ce n’est pas ce qui arrive avec nos Russes, la qualité est là et la rusticité authentique même dans les Franken, j’ai envie de dire …

Alors quelles sont les bonnes adresses ?

J’ai l’impression qu’il y a eu un peu de ménage quand même, les vendeurs restants sont tous sérieux (mais vont mixer des montres de qualités et d’origine diverse vous l’avez compris).
Une chose est sûre dans ce sujet comme dans les autres, il n’y a pas de bonnes affaires, si c’est du vintage les prix sont plus chers, bonne nouvelle comme il y a pas mal de connaisseurs les sites ne jouent pas trop. On peut voir donc des annonces plus détaillées que d’autres qui insistent sur le fait qu’elle soit numérotée avec boite et notice d’origine, qu’elle est révisée, etc.

Par exemple cette montre que n’ai pas acheté 🙁 ou du moins pas encore 🙂 à tout de l’originale.
Elle démontre tout l’intérêt que vous trouverez dans les montres russes, du costaud avec un mouvement éprouvé, des prix très bons en regard de la technique et du rare à la portée de votre bourse.
Je rappelle qu’une montre mécanique se trouve dans les 35 euros, une automatique dans les 55 euros et une centaine d’euros pour un modèle plus haut de gamme. Ce sont là les prix des rééditions souvent faites dans les années 80 jusqu’à 2000.
Pour reprendre l’exemple en photo, c’est une originale. Elle vient avec un numéro de série est à été faite en 1991.

Raketa
 Après c’est toujours un peu la jungle, dans cet exemple on peut voir PAKETA, mais vous trouverez des cadrans plus souvent marqués RAKETA (fusée en russe). Elles viennent de la même usine et représente la même marque, sauf que la première est en cyrillique …

Dans les belles modernes réédités, vous trouverez des Vostok mécaniques l’original étant de 1965

Vostok Amphibia
Vostok Amphibia
les mêmes en automatique

Vostok Amphibia

Vostok Amphibia

Les marques les plus recherchées sont Vostok, Poljot, Raketa
Vous trouverez aussi votre bonheur chez Slava, Podeba, Luch, Volmax

Pour parfaire nos exemples :

Raketa

Une Raketa remise au goût du jour, très jolie que l’on trouve sur Ebay et autre.
Ce n’est pas une originale, car la couronne des villes est en anglais. C’est typiquement un ancien modèle remis au goût du marché, mais franchement elle est belle! Chez Raketa vous trouverez en plus ce genre de montre 24 Heures.
Si vous ne connaissez pas, le cadran représente une journée complète … terrible !
Pour pas cher, vous plongez dans la montre d’exception, avec une vraie technicité et une belle différence.

Raketa
Voilà ma « vraie » de 1980 pour 90 euros
RAKETA POLAR ANTARCTIC SUBMARINER 24 hours cal. 2623.H

335480n
Vous pouvez trouver aussi dans cette marque des calendriers perpétuels … beaucoup de choses intéressantes.

Toutes ces montres russes sont de véritables TOOLWATCH mais avec un cachet vintage.

Une toolwatch est une montre dédiée à faire « le sale boulot » : bricole, sport, voyages dans des contrées « peu fréquentables ». Elles ne vous quittent pas et résisteront sans broncher.
Une toolwatch est une montre avant tout polyvalente qui doit simplement remplir son rôle, quelles que soient les activités de son propriétaire sans que celui-ci n’ait à se poser trop de questions.

Les éléments que l’on retrouve dans nos montres russes :

– Sans pile
– Étanche
– Simple dans ses fonctions (Heure/date)
– Fiable
– Solide
– Sportive sans être trop typée
– Élégante
– Discrète (pour ne pas devenir objet de convoitise au premier coup d’œil).
– Équipée d’un SAV qui pourra assurer en cas de pépin (on ne sait jamais). Selon modèle Vostok par exemple on trouve les pièces détachées en vente.

Allez vous avez assez patienté, je vous donne les magasins :
Dernier détail ,soyez patient, elles viennent de l’Est, les belles vont mettre 15-20 jours à venir par la poste

zenitarstauros202 , bijumir russian.store sur Ebay des rééditions de bonne qualité. Ce sont des powerseller avec de bonnes évaluations, ce sera un des critères si vous trouvez chez d’autres.

ETSY  meilleur qu’Ebay pour trouver des vintages. Il y a des vendeurs, des types en direct, il faut fouiller. Vous verrez les modèles tout jolis des autres magasins, mais d’époque et qui ont été portés.

Magasins en ligne :

Les 3 plus intéressants
http://www.russian-watches.info/
http://chistopolcity.com/
http://www.poljot24.de/en/home

Ensuite

http://www.lesmontresrusses.com/
http://world.raketa-shop.com/
http://montres-russes.raketa.com/

Pour vous plonger dans l’univers, il y a les forums :

http://www.montres-russes.org/forum
http://forumamontres.forumactif.com/forum

 

Articles connexes :

Les montres russes Vostok

Fonctionnement et réglage des Vostok