0

Raketa 24 heures

By 24 mars 2016 Retex matos

Raketa 24 heures

Argh je ne m’arrête plus … ces montres sont magnifiques.

Reçu fraîchement d’Ukraine cette RAKETA POLAR ANTARCTIC submariner 24 hours cal. 2623.H dénichée sur ETSY.
Comme je l’ai laissé entendre dans les précédents articles, on peut acheter des montres russes modernes ou rééditées ou des originales. Je trouve mon bonheur pour les vintages sur Etsy.

raketa 24H

Le site est très bien fait, sur le modèle d’Ebay mais en mieux. Il y a plus de vendeurs véritables, c’est à dire qui vendent de vraies occasions ou des produits faits main et artisanaux.
Ebay est trop rempli de chinoiseries à mon goût.
On peut suivre visuellement l’avancement de son envoi, quand le vendeur le propose, nickel.

etsy shipping
La montre est en superbe état. J’ai choisi ce modèle pour sa particularité de posséder un affichage 24 heures sur son cadran. Le possesseur de monte digitale rigole, n’empêche que sur une montre mécanique, c’est plutôt rare. On trouve bien des marques qui le font, notamment des Suisses, mais cette particularité se paye très cher. Rien de tout ça ici, on trouve ce modèle dans les 80 euros.

Pourquoi une lecture sur 24 Heures ?

Au-delà de la recherche technique de fabrication, c’est aussi une montre utile.
Les montres de ce type étaient utilisées par les militaires, les astronautes ou les pilotes de ligne. Elles se révèlent en effet particulièrement pratiques pour tous ceux qui traversent différents fuseaux horaires dans les deux sens ou qui sont privés de la vue du soleil comme point de repère.
L’aiguille des heures réalise un tour complet en 24 heures. Le 24 se trouve soit sur l’emplacement du 12 conventionnel, soit en bas du cadran, en fonction des modèles. Ces montres permettent de se situer immédiatement dans la journée.
La lecture 24 H est très sympathique et pas si déroutant. Sur la photo par exemple, il 4H51. Non seulement la lecture est facile, mais elle est très agréable.
Techniquement elle est irréprochable. Légère, taille idéale de cadran, fine, une très belle réalisation. Le poussoir du haut règle l’heure et remonte le mécanisme. Le poussoir du bas bouge la couronne, celle qui est haut dessus des heures avec les zones rouges et bleu pour calculer des plages de temps. Ce poussoir est un peu trop souple, on peut perdre son réglage, je ne sais pas si c’est propre à la mienne ou au modèle.

Raketa

Diamètre du boîtier : 40 mm
Épaisseur du boîtier : 12,1 mm
Calibre 2623.H

Pour l’instant mes 2 marques russes Vostok et Paketa (on la trouve aussi écrite Raketa) ont l’avantage d’avoir toute une entrecorne de 18 mm, cela permet de permuter les bracelets entre elles.


entrecorne
Généralement, on trouve des bracelets de 18 en entrecorme et de 18 en largeur de bracelet, on peut voir sur le diagramme que l’on peut avoir aussi un bracelet avec une entrecorme de 18 et une largeur de bracelet plus importante.raketa 24h

La belle au poignet, alors quelle heure est-il ?

On trouve aussi de belles rééditions.
raketa 24h
raketa 24h