was successfully added to your cart.

Ration REAL

By 26 novembre 2017 Retex matos No Comments

Ration REAL

Real est une ration lyophilisée qui tient ses promesses.

Ration REAL

 

C’est une vraie lutte pour trouver des rations valables. Il faut réussir à trouver quelque chose de mangeable, bon si possible, d’équilibré et qui répond aux besoins journaliers tout en restant léger et compact. La société Drytech avec sa ration REAL équipe l’armée Norvégienne.

Par rapport à mes activités, je n’ai pas réellement besoin de ration de survie, je préfère largement m’équiper de nourriture « réelle » que j’accommode à la vadrouille ou aux déplacements. C’est souvent meilleur et moins cher.

On peut parfois ou pour une raison bien précise avoir envie ou besoin de prendre de la nourriture de type ration. Si l’on envisage un trek ou plus simplement une randonnée, il peut s’avérer pratique d’avoir à en recourir.
Personnellement, j’avais lâché l’affaire comme on dit. Les rations lyophilisées que j’avais testées étaient toutes marques confondues immondes.

Pour vous faire comprendre la différence, j’ai confronté une ration Real « chili con carne » contre une ration Trek’n Eat « Irish stew ». J’avais déjà essayé des rations de Trek’n Eat, MX3 et autres joyeusetés. Trek’n Eat annonce fièrement sur son emballage « Irish stew ».

Trek'n Eat "Irish stew"

On est hélas plus proche de la simulation d’une gastro que de la gastronomie. Stew a réussi, là où le chili pourtant souvent vainqueur a échoué.
Comment peut on faire un trek sans jeter l’éponge, surtout si vous êtes plusieurs !
Tellement bon que je n’ai pas fini (rare chez moi), copieux, mais surtout dégeu, avec ce goût d’épices que l’on retrouve dans tous leurs plats. Une sorte de constante, histoire de ne pas se « sentir » dépayser. Sentir, le terme va revenir … depuis je ressemble à ces vieux chiens qui pètent et qui courent après leurs derrières n’en revenant pas de cette odeur inconnue … inconnue, mais forte ! Et très répétitive.
J’arrête là, les détails de ma vie intime où alors je peux me lancer dans un spectacle, certes un peu disparu, mais dont je me sens capable désormais.

L’Irish Stew était censé être un sauté d’agneau à l’irlandaise aux pommes de terre. Les petits carrés jaunes étaient donc des pommes de terre … 31% de pommes de terre (en cubes, flocons), c’est même le premier ingrédient.
Bon, tout du long, j’ai cru manger des pâtes … Oups !
L’agneau a effectivement sauté loin du paquet, on voit bien des petits bouts gris qui sont censés en être. Je passe sur le côté pas cuit, on tombe quoique l’on fasse sur des morceaux croquant dans cette infâme bouillie.

Ingrédients :

31% de pommes de terre (en cubes, flocons), 12% de viande d’agneau (avec antioxydant : extrait de romarin), carottes, chou blanc, huile de palme, oignons, maltodextrine, condiment, ail, céleri, sel de table, glucose, arôme naturel, extrait de levure, poireaux, lactose, persil.

Poids en viande: Viande déshydratée 19,2 g soit env. 77 g de viande fraîche

Valeur nutritive moyenne pour 100g de produit sec :
KJ/Kcal 1626/389
Lipides 13,0g dont acides gras saturés 7,7g
Glucides 46,0g dont sucres 21,0g
Fibres alimentaires 11,0g
Protéines 16,0g
Sel 4g
Poids : 160g
Eau à ajouter : env. 550ml

C’était bien comme dans mon souvenir … mauvais, certainement néfaste sur du long terme. Je n’ai pas des boyaux en béton, mais là dès une ration je regrette déjà. Comment imaginer pouvoir enchaîner plusieurs repas de ce type couplé avec de la marche et des efforts en extérieur.

Passons à la ration REAL (enfin)

Ration REAL

Real se tague de préparer le repas parfait. Il possède aussi un système de lyophilisation qu’ils disent différent. Le ragoût et ses ingrédients sont gelés à de très basses températures- très vite. Ils ajoutent ensuite lentement et en douceur de la chaleur de manière à ce que ni le goût, ni la couleur, ni l’énergie, ni les vitamines essentielles ne puissent s’échapper tout en laissant l’eau disparaître.

Ration REALVoici le contenu d’un sachet, il est ici sous sa forme sèche.

Ô Joie ! Ce n’est pas que du marketing, le gout est là et il est bon !
Dès la première bouchée cela n’a rien à voir, il y a de la consistance. C’est sympa de manger quelque chose de chaud et qui n’est pas mauvais. Si vous enchaînez les repas REAL, vous aurez en plus la bonne surprise de manger des plats différents, fini le gout uniforme de la salaison identique dans toute la gamme. Comme le Chili est légèrement épicé, j’ai pris aussi des pâtes bolognaises qui se sont avérées aussi bonnes et non épicées. La ration est de plus légère, compacte ce qui n’est pas le cas des autres testées.

Le gout correspond à l’étiquette :

Ingrédients

Haricots (41%), pain de viande (bœuf (45%), farine de pomme de terre, oignon, sel) (19%), oignon, pâte de tomate, tomate (6,3%), poivrons, huile de colza, amidon de maïs, bouillon de viande, sauce de soja, assaisonnement, ail, piment rouge (0,04%), antioxydant (acide ascorbique).

Net: 133 g
Brut: 151 g
Préparé: 500 g

Ration REAL

Concernant les rations REAL on voit qu’il n’y a pas d’impasse sur les protéines. La part de viande est pour moitié dans la composition et cela fait la différence.
Si l’on regarde, il y a grosso modo 2 euros de différence entre ces 2 rations, REAL étant la plus chère, mais l’on comprend pourquoi.

Ration REAL

J’ai aussi mangé dans l’emballage et on le fait sans se brûler.

Vous pourrez entre autres retrouver la marque REAL chez Terrang :
https://www.terrang.fr/bivouac-survie/alimentation.html?brand=11423

Lien de la marque :
https://drytech.no/fr/