Savon à barbe GUSTAVE

Pas facile de trouver des savons à barbe efficace dans le bio… j’en ai déjà testé plusieurs et j’ai dû hélas les rejeter. Ce n’est pas le cas de ce savon à barbe GUSTAVE de la société Amoa

savon-a-raser-gustaveJe recherche toujours des savons de qualité bio. Les savons à barbe que nous utilisons quotidiennement sont dans leur grande majorité issue d’une technique de fabrication vieillotte qui s’exclut la recherche d’ingrédients non nocifs sous prétexte d’efficacité. Il est très facile avec la chimie de donner à son savon les qualités nécessaires au rasage, à savoir une bonne glisse, une bonne protection, une mousse avec de la tenue, des senteurs variées et peu coûteuses.

Beaucoup d’ingrédients synthétiques sont utilisés et surtout des conservateurs que l’on aimerait ne plus trouver dans les produits cosmétiques comme l’EDTA.
L’EDTA est un concentrateur de métaux lourds, il est donc très nocif pour l’organisme et aussi pour la nature. On comprend qu’une utilisation quotidienne de savon le contenant, avec le risque de coupure et donc de passage dans le sang pour soi et le rejet dans l’eau du lavabo pour l’environnement ne soit pas génial.

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs savons bio et hélas ils se sont soldés par des échecs. Souvent la mousse est inconsistante, trop fine et elle suffit à peine à se raser avec un rasoir de sûreté et rend le rasage au coupe-choux impossible. C’est dommage, car il y avait de belles propositions comme ce savon au charbon que j’avais essayé et d’autres aux senteurs agréables. Je mets de côté tous ces savons soi-disant bio qui ont le mauvais goût d’intégrer du lait d’ânesse ou de jument qui sont une insulte à l’idée d’écologie.

C’est donc avec plaisir que je peux valider ce savon GUSTAVE. Je l’ai testé sur plusieurs semaines avec une barbe quotidienne, de trois jours et même de plus d’une semaine sans souci de rasage. Sur l’ensemble de la période, je ne suis jamais coupé, ni aux rasoirs de sûreté ni au coupe-choux. Je l’ai testé avec un coupe chou near wedge et même un très évidé avec le même succès. L’ajout de kaolin et de glycérine végétale dans la formule facilite la glisse de la lame.

Contrairement à certains savons traditionnels, il faut juste légèrement travailler un peu plus sa mousse. Elle n’est pas aussi dense que certaines, elle est plutôt du genre collante et proche du visage. Ce genre de mousse est d’ailleurs préférable, si vous devez faire les contours d’une barbe ou d’une moustache. On voit mieux ce que l’on fait. Le savon procure une bonne glisse agréable.

savon a raser gustave

Pour améliorer la montée de la mousse, je conseille de mettre de l’eau directement dans le pot du savon et la laisser un instant. On vide l’eau ensuite. Cela donne un savon plus facile à travailler (cela marche avec tous les savons bien sûr). On trempera aussi un moment son blaireau avant le rasage. Ce n’est pas indispensable, mais cela procure une meilleure qualité de mousse.

Le savon vient dans un pot de 160 Gr en verre assez lourd et de bonne qualité.

Savon à barbe GUSTAVE

La senteur est très agréable avec une base qui rappelle les savons traditionnels, mais avec sa touche personnelle. Le savon est dans les notes boisées et épicées avec un fond de bois de cèdre, bois de santal. Sa composition est riche en huiles d’origine biologique de coco, babassu, ricin et beurre de cacao. Au terme des améliorations possibles, je rajouterai peut-être un chouïa d’hydratation, bien que la période de test soit en plein hiver et que mon eau soit très calcaire, ce qui n’aide pas vraiment. Rien d’alarmant et qui ne sera corrigé avec un baume après rasage.

Au final, un savon bien équilibré et qui fait le job. Avec le plaisir certain de savoir que tous les jours on ne se tartine pas avec des ingrédients néfastes.

Vous pouvez retrouver ce savon sur le site du fabricant avec aussi une huile à barbe que nous testerons prochainement :
http://savon-amoa.com/12-gustave-homme

Ingrédients: Acide stéarique végétal,eau,glycerine,huile de ricin*,huile de coco*,beurre de cacao* huile de babassu*,Lait de coco bio (COCOS NUCIFERA FRUIT EXTRACT,CYAMOPSIS TETRAGONOLOBA GUM),parfum naturel,oleine de karité*,  huile de pépins de raisin*,vitamine E(huile de tournesol et tocophérol), limonène.