was successfully added to your cart.

SCHO-KA-KOLA

By 21 mars 2018 Retex matos No Comments

SCHO-KA-KOLA

Non ce n’est pas une chanson d’Annie Cordy, mais un chocolat énergétique pour vos randonnées. Revenons un peu sur l’histoire de celui-ci.

SCHO-KA-KOLA

Sans rien connaitre de ce chocolat, on peut constater quand même qu’il possède un joli petit look vintage.

Nuka+4+(1)

On pourrait s’attendre à le retrouver dans le jeu Fallout !
Et bien c’est normal, car le SCHO-KA-KOLA est un chocolat traditionnel dont la recette remonte à 1935. SCHO-KA-KOLA  a été fabriqué par Hildebrand, Kakao- und Schokoladenfabrik et a été introduit sur le marché à l’occasion des Jeux olympiques de Berlin en tant que « Sports Chocolate »et présenté comme un aliment permettant d’améliorer ses performances énergétiques. Haben sie verstanden, Herr Müller ? (là il faut connaitre Louis de Funes).

2

La Seconde Guerre mondiale passant par là, il s’est retrouvé inclus dans les rations alimentaires de la Wehrmacht. On le retrouvait ainsi dans les rations destinées aux pilotes de la Luftwaffe (Fliegerschokolade). Il était utilisé pour augmenter la vigilance et prolonger l’état d’éveil, en particulier lors des missions de nuit. Le Scho-Ka-Kola a été également introduit chez les équipages de tanks allemands (Panzerschokolade), ainsi que chez les équipages de U-boat. Un peu partout donc …

1_1_8593900

Le chocolat pour toutes les armées du monde et un remonte moral et une monnaie d’échange. Si celui-ci vous donne en plus un petit coup de fouet, on comprend son succès. Les Scho-Ka-Kola sont présentés dans une boîte métallique circulaire contenant 100 g de chocolat. À l’origine, chaque boîte contenait deux disques de chocolat, empilé l’un sur l’autre et chacun composé de huit parties sécables.

71MtpjF60oL._SL1000_

Depuis 2007, les segments des deux disques sont livrés détachés, sans qu’il soit besoin de les séparer à la main. La boîte contient 16 formes triangulaires et un intercalaire en papier protège les 2 couches. Un disque gaufré protège l’ensemble des 2 disques pour que le chocolat ne se brise pas sur le couvercle et évite le bruit par secousses.

71vkXcbF3rL._SL1000_

En plus de la version avec la boîte rouge et blanc contenant un chocolat noir doux-amer, existe également une version bleu et blanc au chocolat au lait.

Au goût les 2 recettes sont bonnes. On sent plus le café dans la version bleue (au lait) mais l’équilibre est bon. La force du chocolat noir rend plus discret le goût du café.
Les boîtes actuelles indiquent que six portions de Scho-Ka-Kola contiennent autant de caféine qu’une tasse de café, ce qui correspond à la teneur en caféine des boissons énergisantes (80 mg par 250 ml). A cela s’ajoute de la noix de cola qui elle aussi contient de la caféine (on en retrouve dans le coca cola).
La cola a des utilisations historiques dans de nombreuses cultures d’Afrique de l’Ouest sous la forme d’une noix mâchée en raison de sa puissante capacité à assouvir la faim et restaurer la vitalité.
C’est donc un vrai coup de fouet solide que l’on peut mettre dans sa poche ou dans son sac et consommer facilement, ainsi qu’un moment gourmand. J’insiste sur le bon goût des 2 boites, ce n’est pas un vulgaire excitant dans un chocolat, c’est bon !

J’ai été ravi de retrouver ces chocolats chez ASMC. Vous pouvez les commander sur leur site ou les acheter en magasin.