Il existe deux façons principales d’’attirer l’’attention et de communiquer :

  • les signaux visuels
  • les signaux sonores. Le moyen utilisé dépendra de votre situation et du matériel à votre disposition.

Quel que soit le moyen, ayez toujours des signaux visuels et sonores clefs en main.

SIGNAUX VISUELS

Le Feu

Dans l’’obscurité, le feu est le moyen de signalisation visuelle le plus efficace.

  • Préparez trois feux disposés en triangle (signal international de détresse) ou en lignes droites espacées d’’environ 25 M.
    préparez-les aussitôt que le temps et la situation vous le permettent et protégez-les jusqu’à’ ce que vous les allumiez. Si vous êtes seul, il sera difficile de maintenir trois feux, alors, n’’en faites qu’’un.
  • Si vous êtes dans la jungle, trouvez une clairière naturelle ou un bord de cours d’’eau.
  • Dans un endroit enneigé, vous devrez  dégager le sol de la neige ou fabriquer une plate-forme sur laquelle vous ferez le feu de sorte que la neige fondante ne l’’éteindra pas.
  • Un arbre qui brûle (arbre torche) est une autre façon d’’attirer l’’attention. Vous pouvez mettre le feu aux arbres résineux, même quand ils sont verts.  Avant que le premier arbre soit consumé, coupez d’’autres arbustes verts et ajoutez-les au feu pour produire davantage de fumée. Choisissez toujours un arbre isolé afin d’’éviter de provoquer un incendie de forêt et de vous blesser.

La Fumée

Trois colonnes de fumée forment le signal international de détresse. Tentez de créer une couleur de fumée qui contraste avec l’’environnement. Par exemple, faites de la fumée noire dans un endroit éclairé, et de la fumée blanche, dans un endroit sombre.

  • Avec des feuilles vertes, de la mousse ou un peu d’’eau, vous produirez de la fumée blanche.
  • Par contre, si vous ajoutez du caoutchouc ou des chiffons imbibés d’’huile, vous obtiendrez de la fumée noire.

Miroirs et objets brillants

Par une journée ensoleillée, un miroir est le meilleur instrument de signalisation. Si vous n’’en avez pas, polissez votre gourde, la boucle de votre ceinture ou un objet similaire pouvant refléter les rayons du soleil. Si vous avez un miroir de signalisation MK-3 (miroir héliographe), suivez les instructions à l’’arrière du miroir.

manuel-de-survie-armee-canadienne_page327_image1

manuel-de-survie-armee-canadienne_page328_image1

Les équipements utiles, voire indispensables

La lampe frontale en fait partie. On imagine tous les services qu’elle peut rendre en pleine nuit, dont celui de se signaler (avec la fonction stroboscope par ex.)

lampe-frontale-ultra-petzl-large

 

SIGNAUX SONORES

 

Sifflets

Les sifflets sont excellents pour la signalisation rapprochée. Dans des cas prouvés, on a
entendu des sifflets jusqu’’à 1,6 km de distance. Les sifflets fabriqués ont une meilleure portée que le sifflement humain.

D170