Stockage nourriture

Il y a beaucoup de courants dans Clubtactic.
Il y a les preppers qui feront des réserves.
Il y a aussi les autonomistes.
Et il y a beaucoup de personnes sensibles à ce que l’on mange.
Il suffit d’être dans une région un peu isolée et cela devient juste du bon sens.

 prepper

Personne n’en parle, mais c’est aussi un tampon économique étant donné que les prix vont plutôt à l’augmentation.

huile grand volume

En règle générale, on peut quand même distinguer la qualité de ce que l’on stocke. Les céréales et légumineuses seront les plus saines, car naturellement conservables, tout comme une série de produits bruts (miel, sucre, café, etc.). Comme pour la vie quotidienne, on privilégiera les produits les plus bruts possible.
On peut acheter dans les épiceries exotiques chinoises, africaines et indiennes, où vous trouverez des sacs de riz par exemple (on trouve jusqu’à 50 kg).

riz 20 kg

Dans les hypermarchés, il y a toujours un rayon collectivité où l’on peut acheter des produits en grands volumes.

conserves grand volume

Après il reste les boites qui auront toujours une partie négative avec le goût quelconque selon les ingrédients, des arômes artificiels, des conservateurs et additifs divers.

conserves grand volume

Le dernier de la liste est les rations survivalistes souvent inspirées de l’armée. On rentre dans le lyophilisé, de la nourriture en poudre, etc.
Personnellement, je garde quand même à l’esprit que plus vous allez dans l’allongement de la durée de conservation, plus vous rentrez dans une catégorie de produit pas terrible pour la santé. Au final, il faut quand même reconnaître que la fameuse « rupture de normalité » n’arrive pas tous les jours et que dans la majorité des cas on mange notre réserve pour de vrai !
Je pense donc qu’il faut privilégier les produits les plus sains possible. D’autant que les solutions clé en main sont beaucoup plus cher.
Certains pensent aussi à du stockage comme du papier hygiénique, etc. pas toujours évident dans des appartements petits. Il faut reconnaître que les privilégiés en la matière sont les habitations en maison qui peuvent allouer un espace de stockage convaincant.

On voit apparaître de plus en plus le sujet dans les médias classiques.

réserves

On gardera donc à l’esprit que si l’on s’oriente vers du stockage, on peut tout de même mettre l’accent sur du bon le plus possible.
Il est important de comprendre que le plus grand risque reste les catastrophes naturelles qui avec le changement climatique seront de plus en plus présentes en France, inondation, tempête, tornade, glissement de terrain et même séisme (qui gagnent en intensité). C’est d’ailleurs parce que les états unis étaient déjà plus sujets à ces catastrophes naturelles que les mouvements preppers sont les plus forts et anciens. Selon l’exposition de votre région, il faudra donc aussi adapter le stockage en fonction des risques (en hauteur, en conditionnement adapté).

On trouvera des étagères en fer ou en plastiques dans les sites internet et magasins spécialisés. Méfiance sur la qualité et le poids supportable.

étagère fer
Une petite préférence sur les plastiques de qualité, il y en a de très solides et qui ne rouilleront pas et seront lavables.étagère plastique
Concernant la conservation, on pourra aller de la conserve industrielle à la faite maison, en reprenant tous les modes de conservations connus :les méthodes utilisées pour la conservation des aliments reposent sur 3 techniques :

  • la chaleur : pasteurisation, stérilisation, appertisation, semi-conserves
  • le froid : surgélation, congélation, réfrigération
  • autre : conditionnement sous vide ou sous atmosphère modifiée, lyophilisation, déshydratation et séchage, fermentation, salage, confisage, saumurage, fumage ou fumaison, ionisation, etc.

Voici un document sur les différentes méthodes de conservation que l’on trouve sur un portail gouvernemental

Conservation des aliments

 

On peut aussi ajouter le courant récent du Zéro emballage pour un stockage qui tourne rapidement sur la conservation. On trouve beaucoup de contenant dans les sites de cuisine professionnelle.

bac ingrédients