Une pharmacie de survie

Les remèdes naturels les plus efficaces, les moins encombrants et les plus rentables.

L’argile

 

Ce minéral  apporte à lui  seul  une solution à la plupart des infections et inflammations, remplaçant aisément sur le terrain la plupart des antibiotiques et des corticoïdes.

L’usage existe en  interne  comme  en  externe,  sur  peau  ouverte  comme  sur  peau  fermée, elle agit sur les infections internes, intestinales en particulier,  ainsi  que  les  plaies  et  brûlures.
Le meilleur choix est l’illite. C’est l’argile verte que l’on trouve dans quasiment tous les magasins Bio ou en pharmacie.

 argile catier
argiletz

En externe, l’argile résout les inflammations musculaires, tendineuses et articulaires, ainsi que les  problèmes  de  peau,  démangeaisons  et  irritations. Il suffit de la mélanger avec de l’eau pour faire des cataplasmes, on peut la coupler ainsi avec des huiles essentielles pour en étendre l’efficacité.

En interne, c’est  la  championne  toutes catégories des antipoisons,  domaine où elle surpasse son ami  le charbon. 

Elle vous soignera les gastros et aides petits et grands à se débarrasser de certains parasites. Plus de précisions dans la section médecine
quant aux plaies souillées, quelques applications suffisent à les nettoyer, et l’on peut choisir, par la suite, soit de les laisser se refermer spontanément, soit de continuer les soins jusqu’au bout, ce qui garantit l’absence de cicatrice. 
Pour les brûlures, l’argile est véritablement excellente (tout comme le blanc d’œuf qui contient du collagène), car elle parvient  à reconstituer  la peau intégralement  et  sans rétraction lorsqu’elle est  utilisée dès les premiers moments.

Purification : Elle nettoie l’eau souillée, inhibant non seulement les bactéries – à l’instar du chlore – mais également les virus et les toxines. Seuls les polluants chimiques lui font parfois échec. C’est un bon couple pour une pompe mécanique.

Stockage : On la laisse loin du fer et de l’acier qui altère sa composition. On la laisse dans son sac plastique d’origine ou dans un contenant en plastique. On prend une cuillère en bois pour la mélanger à l’eau.

Une autre section traitera plus précisément de son usage contre la gastro et comment la prendre dans ce cas …

le chlorure de magnésium

On ne l’utilisera que pour des affections graves puisqu’il abîme les reins !
Il lutte efficacement contre les affections neurologiques, comme les méningites, virales et même bactériennes, la polio et le tétanos (en intraveineuse). 
Il faut suivre par voie orale et cutanée, des protocoles très précis.

Diluer un sachet de 20 g de chlorure de magnésium (environ 1,50 euro en pharmacie) dans 1 litre d’eau. Faire des cures saisonnières en buvant 1/2 à 1 verre de la solution par jour. Ou bien prendre 1/4 à 1/2 verre par jour, tous les jours pour un apport de fond. On adapte à ses réactions, car le chlorure de magnésium est légèrement laxatif. Il est d’ailleurs souverain en cas de constipation.
Le chlorure Nigari est naturel et il est extrait d’algue Japonaise, je lui préfère pour l’instant celui synthétique en pharmacie … cacatastropheucléaire oblige !

 chlorure-de-magnesium

Le baume du tigre

Le camphre qu’il contient vous aidera pour les migraines et les petits coups musculaires de la vie.

baume-du-tigre-rouge-30g

Les huiles essentielles

Arbre à thé / Tea Tree :  Affections cutanées (traitement des mycoses, acnés, abcès, plaies, brûlures, verrues, piqûres d’insectes, herpès..) soigne affections hivernales (grippe, rhino-pharyngite, bronchite, rhinite, sinusite, fièvre..) renforce les défenses immunitaires. C’est pour moi l’indispensable de la liste, elle servira de désinfectant.

Eucalyptus Rdiata : Décongestionnant respiratoire, antiseptique respiratoire et urinaire, calme la toux, fluidifie les sécrétions bronchiques, cicatrisant, chasse les insectes, positivant.

Lavande vraie : calmante ( insomnie, stress, anxiété, états dépressifs…) cicatrisante, infections cutanées, crampes musculaires, hypertension artérielle, rhumatismes. Utile sur les piqures d’insectes.

Menthe poivrée : Soulage les maux de tête, problèmes digestifs (nausées…), démangeaisons, stimulant général, éloigne insectes, calme les douleurs.

Niaouli : Puissant désinfectant, stimulant des défenses immunitaires, soigne rhumes, grippes, bronchite, infections urinaires, calme les douleurs.

Elles doivent toujours être dans un flacon opaque à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Une autre section huiles essentielles traitera plus précisément de l’usage par affections, des posologies …

la pierre noire

Je n’ai jamais testé cette pierre, mais le simple fait qu’elle soit conseillée à travers l’expérience de médecin œuvrant dans des régions à risque peut nous rassurer sur  son utilisation.

 La méthode consiste à placer la pierre noire sur la morsure. En agissant comme une ventouse, elle reste collée, quelques minutes ou quelques jours. Quand elle se décolle, tout le venin aurait été aspiré.
Un voyageur sur le site du Routardindique qu’il faut utiliser un os, le limer et le carboniser, puis le chauffer dans du lait pendant une heure, et finalement le laisser reposer dans du lait froid pendant 48 heures. L’os ayant absorbé le calcium du lait est alors prêt à l’usage.
On apprend de certains forums sur Internet que la pierre noire aurait été confectionnée par des pères belges, qui auraient appris cette technique de chamans africains.