Quel couvert choisir pour le bivouac ?
Couverts Pour Le Bivouac
Plusieurs choix sont possibles allant du plus complet au plus simple. Nous verrons donc les avantages de chacun et pourquoi pas rajouter des baguettes asiatiques dans la sélection …
Couverts De La Bundeswehr
C’est le jeu de couverts qui m’accompagnent depuis 30 ans, indestructibles, authentiques, et franchement, je n’ai jamais vu mieux, ni plus pratique.
Les couverts originaux de la Bundeswehr (armée allemande) en position regroupée ne prennent pas de place. Il y a 4 pièces avec ouvre-bouteille et décapsuleur, des fonctions très utiles et rarement présentes dans les autres kits. Vous pouvez voir sur les manches des détrompeurs pour vous indiquez comment ranger les ustensiles, c’est d’ailleurs un jeu pour qui ne sait pas le faire. L’empilement est vraiment ingénieux.
Par contre, la contrepartie c’est le poids d’environ 200 grammes. La seule faiblesse de ce set de couvert reste le couteau qui n’est pas le plus tranchant, c’est ambiance couteau de cantine, mais bon ça fait le job.
La cuillère
On peut bien sûr manger avec, mais elle sera aussi utile pour doser du sucre, du café, etc.
La fourchette
Plus pratique que la cuillère pour manger des pâtes par exemple ou pour se débarrasser d’arrête de poisson.
Le couteau
L’utilisation est évidente, mais celle du kit reste plus que limitée pour le tranchant.
Le décapsuleur
Alors coquinou, on a apporté des bières au bivouac?
L’ouvre-boîte
Quand même plus utile pour ouvrir des conserves que de bousiller son couteau. Un must pour manger des conserves de pêches au sirop dans son bunker!
Les couverts de la Bundeswehr sont en acier inoxydable, ils pèseront plus que ceux en titane, mais les 2 matières ne bougeront pas dans le temps.
Vous trouverez facilement sur le Net des couverts neufs, d’occasions ou des répliques. C’est le cas chez ASMC où vous aurez les 3 solutions, les prix varient entre 7 et 20 euros selon le modèle.
Light my Fire Spork titanium
Spork, une cuillère-fourchette, fourchette-cuillère est une forme hybride de couvert de table conçu pour remplir alternativement le rôle d’une cuillère et celui d’une fourchette. Certains modèles, conçus pour occuper un minimum de place dans les bagages, sont pourvus d’un manche pliable. Souvent sur la partie fourchette, il y a un rajout de dent qui simule un couteau. Les avantages sont un gain de compacité inégalé et un gain de poids. Vous trouverez des versions en plastique que je ne retiens pas qu’il y ait du BPA ou du Tritan (un matériau largement utilisé depuis 2008 suite à l’affaire des plastiques BPA), il y a toujours des transferts non souhaitables pour la santé. Le Titane en termes d’innocuité, de solidité et de poids contenu supplante largement les matériaux plastiques, c’est le matériau que l’on retient donc. La spork a l’inconvénient de ses avantages, on ne peut pas utiliser en même temps ses fonctions.
Baguette chinoise inox
Si vous êtes habile avec des baguettes, pourquoi ne pas les utiliser en bivouac. L’ustensile est compact, léger, multiusage (on peut le détourner pour d’autres utilisations) et la préhension est très précise. Seule ombre au tableau, on ne découpe rien avec. Je ne vous donne pas volontairement de lien d’achat on n’en trouve partout, vous trouverez des baguettes en bois ou en inox, complètement lisses ou avec des stries en bout pour augmenter le grip, à vous de voir ce qu’il vous convient.