0

Les solutions d’automassage

By 26 mai 2020 Retex matos

Un article qui va faire le tour des solutions pour soigner tout seul, des douleurs de dos, musculaire, contracture, arthrite, tendinite, etc.

71 ZXXzV6YL. AC SL1321

P-S L’article prenant du temps, je vais le diffuser en plusieurs fois. En plus des appareils ci-dessous, il y en aura d’autres, ainsi que des solutions de remèdes naturels … à suivre.

Pourquoi l’automassage ?
Tout simplement, car le genre de douleurs chroniques dont on va parler mérite un traitement sur un long terme, c’est toujours des affections ou des traumas qui mettent du temps à s’installer et qui en prennent tout autant pour disparaître. Je vais vous proposer des solutions que j’ai toutes testées et qui sont complémentaires. Certaines couvrent une large réponse à tel ou tel trauma, mais méritent souvent d’être couplées à une ou des autres pour être compète.
Mes douleurs personnelles allaient de la tendinite chronique au mal de dos au niveau des lombaires, beaucoup trop de sollicitation physique sur de trop longues heures et une très mauvaise hydratation (je ressens très peu le besoin de boire). Des contractures (surtout dans le dos) et pour mes journées plus intenses des crampes. Tout cela a créé évidemment un terrain très favorable à ce genre d’affections. Les médecins vont se borner à vous prescrire des anti-inflammatoires, des infiltrations, des séances de kiné et d’ostéo. Pour la kiné et l’ostéo, c’est efficace, mais il y a un coût et sans travail personnel, on n’arrive pas à se débarrasser du problème.

Beaucoup de solutions tournent autour des Trigger point, je ne vais qu’effleurer le sujet et je vous laisse faire vos propres recherches, car je préfère m’axer sur les appareils et traitements. L’article reste sur des solutions faciles à mettre en oeuvre, que l’on peut faire seul et qui au final vous procurera de l’autonomie et vous fera faire des économies.

Le champ des fleurs

On va commencer soft avec ce produit, qui pourtant fait partie des plus efficaces. Je dirais même que c’est la base! On l’appelle aussi tapis d’acupression.

 champ des fleurs

Le principe du champ de Fleurs est très simple. Vous vous allongez sur le dos, sur un matelas recouvert de fleurs avec des pointes. C’est le principe du tapis de fakir. Par la simple force de la pesanteur, le champ de Fleurs exerce une pression intense et simultanée sur plus de 5000 points du dos.

Cette action présente trois effets principaux :

  • Le déclenchement de la sécrétion d’endorphines et le soulagement des douleurs
  • La détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux
  • La stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux

Pour les premières séances, il va falloir un minimum de motivation, ce n’est pas hyper douloureux, juste un peu. Concrètement, ça pique et on le sent les premières minutes. C’est cette “douleur” relative qui provoque la sécrétion d’endorphines par le corps (vos anti-inflammatoires naturels).
1 à 2 minutes après le début de la séance, on ressent une chaleur sur l’ensemble du dos et un bien être.
C’est réellement un top pour la réparation du dos. Cela va aussi vous aider si vous avez un terrain anxieux et stressé, idem si vous avez des problèmes de sommeil, car les endorphines vont vous assoupir.
Le modèle d’origine vient des pays nordiques et il est un peu cher, car on le trouve dans les 100 euros. J’ai acheté le mien en copie chinoise sur Amazon et je n’ai changé que plus de 10 ans après, car les picots étaient un peu émoussés.

 champ des fleurs

L’utilisation du champ de Fleurs n’est pas douloureuse. Selon votre sensibilité, vous pouvez commencer en plaçant un fin tissu ou en portant un fin vêtement entre votre peau et les fleurs ou commencer en mettant un tapis mousse sous le tapis ou à la rigueur dans votre lit. La vraie utilisation se déroule sur un sol dur, c’est celle qui vous fera le plus d’effet.

Après quelques jours ou quelques semaines, vous serez de moins en moins sensible au départ douloureux, quitte à ne quasi plus le sentir.

C’est à chacun de juger le temps qu’il souhaite rester allongé sur le champ de Fleurs et la fréquence des séances. Idéalement, une séance dure entre quinze et quarante-cinq minutes. Certaines personnes l’utilisent de manière ponctuelle, pour soulager une douleur au dos. D’autres personnes incorporent le champ de Fleurs dans leur hygiène de vie quotidienne et soignent ainsi leur dos en profondeur. Vous trouverez la meilleure façon de l’utiliser, avec ou sans oreiller, sur le sol, sur un matelas et en mettant plus ou moins de pression (par exemple en repliant les jambes on met plus de pression sur les lombaires).

On trouve plusieurs modèles, je conseille ceux uniquement du dos, à la rigueur ceux qui viennent avec un oreiller. il faut bannir ceux font la taille du corps entier ou qui proposent un complément pour les jambes, cela ne sert à rien, il n’y a pas assez de poids sur cette partie du corps pour que cela lance le processus, cela s’avère désagréable et pas productif.

Vous trouverez le champ des fleurs en copie ici : https://amzn.to/3dMsVlv

Les plus ________________
+ Pas cher en version copie
+ Facile à transporter
+ Bonne efficacité
+ Un exercice passif qui ne réclame pas d’effort
+ Un plus avec son effet relaxant combiné

Les moins ______________
– Ne cible que le dos
– Pas assez efficace sur les muscles profonds

Le Foam roller

Le Foam Roller (aussi appelé rouleau mousse) est simple d’utilisation, et offre une très large gamme d’exercices . C’est donc un moyen d’effectuer un grand nombre d’exercices, visant à remuscler votre corps, le détendre et l’assouplir.
On trouve des Foam rollers en mousse souple lisses, surtout utilisés dans la gymnastique Pilates et des plus rigides (parfois avec des picots) pour le massage des trigger points et c’est bien ces derniers qui nous intéresse.

Les Foam roller se déclinent également en différentes tailles. Les plus petits peuvent mesurer 10 cm et sont prévus pour se ranger facilement ou s’emmener en voyage. Ils permettent une action précise. Les rouleaux de taille moyenne mesurent de 30 à 40 cm ce qui permet un massage plus global, mais restent suffisamment petits pour un rangement facile. Les plus grands rouleaux mesurent environ 90 cm et sont privilégiés par certains pour les exercices du dos, car ils couvrent tous le dos. On peut quand même s’en sortir bien avec ceux de 40. On va préférer les modèles avec picots qui sont beaucoup plus efficaces sur les muscles.

Les champs d’action :

  • Détente musculaire, relâchement des trigger points (nœuds musculaires)
  • Amélioration de la vascularisation
  • Effet antalgique et donc antidouleur
  • Augmentation de la souplesse musculaire
  • Augmentation de l’amplitude de mouvement
  • Réduction des courbatures

Le Foam roller va vous aider à éliminer les tensions musculaires et les douleurs. Pratiqués avant de vous coucher, les automassages avec ce rouleau peuvent également faciliter l’endormissement. Je ne suis pas un fou des exercices surtout abdominaux et j’ai trouvé avec le Foam roller, un bon moyen de le faire. Ce n’est peut-être pas l’exercice le plus profond pour les abdos, mais il est facile à mettre en oeuvre et peu douloureux.

3 Foam roller

Le Foam roller peut aussi améliorer la récupération grâce à un effet de vascularisation et de réduction des courbatures. Son effet sur la souplesse et l’amplitude musculaire est également une aide pour les performances physiques.

Plus étonnantes, des études ont prouvé que la pratique de l’automassage pouvait améliorer l’élasticité des vaisseaux artériels, aidant à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Qui peut utiliser le Foam roller ?

Plus vous avez une activité musculaire intense, plus vous vous devez d’utiliser un Foam roller pour vous débarrasser des tensions musculaires et des raideurs. Perso, j’ai un gros problème de raideur sur le dos et c’est le seul outil qui me redonne de la souplesse. Il est néanmoins déconseillé aux personnes dont les articulations sont trop sensibles ou qui ont des problèmes vertébraux.

Une séance d’automassage peut durer de 10 à 15 minutes. Mais, 1 à 2 minutes sur une zone précise peut également apporter des bienfaits. En échauffement, 5 minutes sont généralement suffisantes. Je ne m’étends pas plus sur l’utilisation, vous trouverez cela sur le net, je vous mets juste une petite vidéo pour vous aiguiller.

Là encore, c’est un INDISPENSABLE!

Par contre, j’ai bousillé mes 2 premiers Foam roller. Un très pratique de chez brazyn life qui est pliable, mais qui à force n’a pas supporté mon poids et un noname de chez Amazon qui s’est cassé direct malgré les soi-disant 250 kg de résistance.

brazyn life

Un peu dégoutté de ces casses, après recherche, je passe à la Rolls, mais elle a un coût! Au moins, je me suis convaincu de son utilité avec les autres. Je précise que si vous êtes dans un poids de 70-80 kg, je continue à valider le brazyn life seulement si vous recherchez un pliable, car il est sensiblement au même prix que l’indestructible Rumble roller.

Les exercices sont multiples et permettent de masser tout le corps, comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous :

On trouve le Rumble roller en 2 tailles et en 2 duretés. Le bleu est de densité médium et les experts s’accordent sur son choix, le noir en densité extra ferme sera plus élitiste, mais conviendra pour ceux qui recherchent une profondeur accrue. J’ai pris le bleu, mais je pense que le noir m’aurait plus convenu, j’aime bien quand ça fait un peu mal.
Je pense que je rechercherais un modèle en dur en complément. Certains préféreront le plus grand des modèles qui est plus couvrant pour les exercices de dos, le petit aurait pu avoir 10 cm de plus (rien de rédhibitoire). C’est vraiment un must de la récupération et de l’entretien, le modèle avec picot va chercher les tensions les plus profondes, ce que peu d’appareils arrivent à faire.

Rumble roller

Vous trouverez le Rumble roller bleu ici : https://amzn.to/2Wu50l0
ou ici : https://www.physiotherapie.com/rumble-roller-compact.html

Une autre marque semble au-dessus du lot avec Extreme Foam Roller de chez Epitomie Fitness, je vais le recevoir bientôt et je confirmerais. Je l’ai pris du coup en dureté très forte, cela doit être l’équivalent du noir de chez Rumble.
Les deux marques sont des copiés/ collés, tout est identique en termes de taille, de matériaux et de qualité. Je conseille les versions dures pour les gros noeuds et contractures. La bleue peut tout à fait convenir, mais en étant plus régulier à mon avis. Les 2 duretés sont très bien, difficiles à départager.

Vous trouverez l’Extreme Foam Roller ici : https://amzn.to/2yMaQ8p

Extreme Foam Roller

Les plus ________________
+ Très efficace
+ Agis sur les raideurs et traite profondément (surtout en version dure)
+ Solide
+ Des exercices pour tout le corps
+ Une des meilleures actions en profondeur

Les moins ______________
– Cher
– Encombrant pour le grand modèle
– Peu nomade pour le grand modèle, les petits passent mieux
– Pas assez douloureux en bleu (question de gout)
– Certains exercices difficiles à faire

– Un appareil que vous devrez pratiquer tout le temps
– Diamètre qui aurait mérité d’être un peu plus grand

Beastie X-Firm avec barre et support

Les Beastie X-Firm de chez Rumble sont le complément du Foam roller de la même marque. Ils vous permettront de traiter plus facilement les membres inférieurs qu’avec le foam roller. Le foam roller est à privilégier, mais la dureté et le nombre de picots du beastie va permettre de travailler des zones précises.

Beastie X-Firm
  • Permets de masser précisément les zones plus difficiles à atteindre: dos, nuque, ischio-jambier, mollets, pieds …
  • Relâche efficacement les “trigger points” ou “points gâchettes” même sur les zones très localisées difficiles à traiter

Vous trouverez les Beastie X-Firm ici : https://www.physiotherapie.com/rumble-roller-beastie-bar-and-stands.html

Beastie X-Firm

Les plus ________________
+ Permets de masser précisément les zones plus difficiles à atteindre:
 dos, nuque, ischio-jambier, mollets, pieds …
+ Cible des zones précises
+ Agi
s sur les raideurs et traite profondément

+ Solide
+ Une des meilleures actions en profondeur

Les moins ______________
– Un peu douloureux (mais on s’habitue vite et ça reste léger)
– Obligé de le coupler avec le Foam roller pour traiter tout le corps

Body Back Buddy, canne de massage

Après le champ des fleurs, c’est le deuxième objet que j’avais pris. Très efficace, c’est un moyen rapide à mettre en oeuvre pour atteindre son dos. Tout comme les Foam roller, le Body Back Buddy se base sur les points trigger. C’est excellent, quand on sent une bonne contracture dans le dos, cou, etc. de pouvoir seul et rapidement agir sur la zone. Il y a plusieurs types de cannes de massage, le lien que je vous donne est le modèle U.S original, attention à certaines copies plus fragiles. On trouvera évidemment facilement les points de douleurs qui nous gênent, mais je vous invite un peu à potasser d’autres points précis du corps qui sont des zones cruciales. Là aussi, c’est un Must Have!

Body Back Buddy
Body Back Buddy

Vous trouverez le Body Back Buddy ici: https://amzn.to/2WScqgS

Les plus ________________
+ Très efficace
+ Facile à mettre en oeuvre
+ Agis sur les raideurs et traite profondément
+ Solide
+ Des exercices pour tout le corps
+ Pas trop cher

Les moins ______________
– Encombrant
– Peu nomade

Massage Gun

TheraGun G1

Le modèle original s’appelait TheraGun G1 et il s’est imposé rapidement dans le monde des sportifs de haut niveau et des médecins du sport.

Les massages Gun sont des appareils récents dans les solutions de massage et leurs efficacités les ont hissés au top des massages mécaniques.

Le pistolet de massage est un appareil manuel avec une batterie qui va masser les tissus profonds. Grâce à des mouvements de va-et-vient et de vibration, une pression est pratiquée sur le tissu musculaire, ce qui provoque une accélération de la rééducation après une blessure, une diminution des risques de raideur musculaire, l’amélioration de la mobilité et de la circulation sanguine.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN MASSAGE GUN ?

  • Les pulsations et les vibrations assouplissent le tissu musculaire tendu et relâchent les tensions ainsi que les nœuds. Les massages gun sont utiles avant le sport en échauffement et après pour une récupération plus rapide. La formation d’acide lactique dans les muscles est réduite, ainsi que le risque de raideur musculaire induit. Enfin, il favorise la circulation sanguine, et donc la construction musculaire.
  • En utilisation régulière le massage gun a également un effet sur le fascia. C’est une membrane fibreuse recouvrant des muscles qui est responsable de la forme du corps et donc de la silhouette. Les fascias non entretenus stockent les toxines, ils perdent de leur élasticité et provoque des raideurs.

Les massages gun produisent le même effet que les Foam roller, mais avec davantage d’intensité en raison de la pression et de la vitesse de mouvement plus élevées. Ils sont plus passifs et simples à utiliser avec néanmoins des zones plus évidentes à traiter. Très faciles et efficaces pour les membres inférieurs et supérieurs, plus difficiles pour certaines zones du dos. Il y a une série d’ustensiles pour obtenir des effets différents de traitements, cela vous sera aussi utile pour vous habituer à la puissance. Plus la tête est dure et conique, plus l’effet agit profondément, cela peut être douloureux sur certaines zones. Tout est à adapter avec la puissance.
J’ai découvert aussi qu’il est assez agréable et utile de faire des massages sur la tête. Cela peut aider pour la relaxation, les maux de tête, détendre les muscles de la mâchoire, etc.
Moi qui ai des problèmes de sinusite, cela m’aide même à libérer les sinus, grâce aux vibrations.

Les massages gun sont chers, un modèle original TheraGun va aller de 200 euros à 600 euros, d’autres marques franchissent même 1000 euros.
On peut les trouver ici:
https://amzn.to/3c67ryy

J’ai opté pour une copie chinoise, que l’on trouve sur les sites aliexpress, alibaba etc. On la trouve entre 60/70 euros, une centaine sur Amazon.

massage gun

Je n’ai jamais essayé l’original, mais la copie fait le boulot, j’imagine qu’il y a évidement des différences, mais mon modèle n’est pas trop mal fichu, il reste puissant, pas trop bruyant et il est correctement construit. Les copies ressemblent au modèle ci-dessus.
Le seul reproche sur mon modèle est que je n’ai pas d’indicateur de charge pour me dire l’autonomie restante.

Un très bon outil dont les seuls points négatifs sont une certaine lourdeur dans le maniement et une impossibilité d’usage à 100% pour les certaines zones du dos.

massage gun

Les plus ________________
+ Très efficace
+ Sans effort
+ Transportable
+ Agis sur les raideurs et traite profondément
+ Pas trop cher en copie

Les moins ______________
– Cher en version originale
– Un peu lourd à manier
– Difficile pour atteindre certaines zones du dos

Les traitements

Dernières parties de notre article, nous allons nous arrêter sur les traitements, toujours sur base naturelle et sans effets secondaires.

Harpagophytum, un anti-inflammatoire naturel

Surnommé la “griffe du diable”, l’harpagophytum est l’une des plantes les plus prescrites contre l’inflammation et les articulations douloureuses, notamment en cas d’arthrose, arthrite, tendinite.
C’est une herbacée vivace originaire des régions semi-désertiques sud-africaines. Elle agit sur les désagréments articulaires et améliore la mobilité des articulations.

Harpagophytum

La plante d’harpagophytum favorise la détente musculaire, sans pour autant exercer une action sur le système nerveux central.
On trouve ce principe actif dans de nombreux médicaments et franchement autant le prendre sous sa forme naturelle en gélule.

C’est LE médicament qui m’a permis de me débarrasser de mes tendinites chroniques, car c’est un traitement sur le long terme. Il faudra quelque temps pour qu’il agisse, mais vous verrez forcément son effet. En plus il n’y a pas d’effet secondaire ni d’accoutumance et ce n’est pas cher. C’est vraiment un MUST HAVE!

Je vous conseille l’achat sur ce lien :
https://www.dieti-natura.com/harpagophytum.html

Les plus ________________
+ Très efficace
+ Pas d’effet secondaire
+ Pas cher

Les moins ______________
– Aucun

Huile essentielle de Gaulthérie couchée

Très puissante, l’huile essentielle de Gaulthérie couchée est un incontournable de l’aromathérapie. Riche en salicylate de méthyle aux effets antidouleurs et anti-inflammatoires, elle est très efficace en application locale pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, les rhumatismes et les tendinites. On peut la diluer dans une huile neutre pour faciliter son application.

Gaulthérie couchée
  • Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe)
  • Anti-inflammatoire, elle favorise l’apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires
  • Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles
  • Rubéfiante (effet chauffant)
  • Vasodilatatrice, hypotensive

Les plus ________________
+ Efficace
+ Pas cher
+ On en trouve facilement

Les moins ______________
– Ça sent fort

Huile du Tigre AROMA LAMP

Il existe énormément d’huile de massage, perso j’aime bien celle qui chauffent, celle-ci est de bonne qualité et assez efficace. En grand volume, elle m’a duré plusieurs années.
Composée avec des Huiles végétales d’amande douce, germe de blé, jojoba,
Huiles Essentielles de Cajeput, Menthe, Camphre blanc, Cannelle, Clou de Girofle, Eucalyptus.
Existe en, 100ml, 250ml.
Lien d’achat ici:
https://www.aromalamp.fr/huile-du-tigre-aroma-lamp-c2x8111647

Huile du Tigre AROMA LAMP

Les plus ________________
+ Bonne efficacité
+ Chauffant

Les moins ______________
– Un peu cher, mais c’est relatif vu le temps qu’elle dure

Spray’dol

Spray’dol est un super produit pour tous ceux qui souffrent musculairement et qui veulent une solution naturelle facile et rapide à appliquer.
Le spray’dol procure une action calmante et apaisante sur les inflammations grâce à ses 9 huiles et extraits végétaux Gaulthérie, harpagophytum, zédoaire, extrait d’écorce de saule et menthol.

Spray’dol

On trouve aussi des extraits glycoliques d’arnica et de camphre qui aident à lutter contre le gonflement des tissus articulaires, quelle que soit l’origine (effort physique, coup, claquage, vieillissement des articulations).

Huiles essentielles de gingembre et cannelle : traditionnellement reconnues pour leur action désinfectante et circulatoire.

La formule apporte une chaleur rapide et les principes actifs font le reste.

J’adore le format spray. C’est pratique et on cible sans en mettre partout. C’est de plus rapide, on arrive à atteindre ses reins ou son dos. Le produit pénètre rapidement, cela ne colle pas, ne graisse pas. On en trouve dans certaines pharmacies, sinon en commande sur le net, ça vaut dans les 8 euros.

Les plus ________________
+ Bonne efficacité
+ Chauffant
+ Facile à appliquer
+ Pas cher

+ Facilement transportable, ne risque pas de casser

Les moins ______________
– Aucun

Voilà pour l’essentiel de mes solutions, je pourrais rajouter certaines crèmes, quelques appareils, mais voilà vraiment ceux qui les surclassent.
On peut aussi rajouter les appareils d’électrostimulation, mais je les ai écartés, car ils coupent plus la douleur qu’ils ne la soignent, mais dans certaines situations, ils peuvent bien aider.
Basiquement, certains baumes du tigre sont très bons aussi.
Une grande aide peut être apportée par les patches chauffant, certains ne contiennent que des actifs naturels et sont déjà pas mal, attention à certaines copies chinoises pour lesquelles, on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans, j’en ai essayé des chauffantes, presque trop, mais qui laissaient comme une zone allergique après (peut-être les colles où un effet volontaire pour créer une chaleur?).

J’ai découvert un site pour les professionnels où beaucoup de produit semble être intéressant, surtout pour les crèmes et huiles …
https://www.physiotherapie.com/

Si vous êtes régulier sur les premiers appareils, vous allez à coup sûr faire disparaître ces douleurs envahissantes.
N’oubliez pas de boire de l’eau et vous pouvez selon l’âge regarder des solutions complémentaires comme les omega 3, silicium, curcuma et autres antioxydants naturels.