Skip to main content

L’intérêt du Rasage classique

Le rasage classique, c’est le rasage de nos grands-pères, il se fait avec un coupe-chou ou un rasoir de sureté. C’est aussi un moyen écologique et d’autonomie.

Filarmonica

Le rasage classique

Pourquoi est-ce pertinent dans le milieu survival /autonomie.

On pourrait croire que ce système ancien fonctionne moins bien, il n’en est rien!
Le marketing des rasoirs jetables modernes avec toujours plus de lames a bien contribué à faire croire que les choses du passé n’étaient pas performantes, voir dangereuses en pouvant se couper facilement.

Si vous prenez l’exemple du coupe-choux, voilà un système de rasage qui est à vie !
C’est inusable et il est courant de voir un coupe-choux de 200 ans fonctionner parfaitement bien.
On voit tout de suite l’intérêt de posséder chez soi un rasage pérenne. C’est le système qui exige le plus de doigté des 2, mais en même temps je ne me suis jamais blessé gravement dans mes débuts. Un rasoir parfaitement affuté, un bon blaireau et un bon savon feront le job pour vous guider sur le bon rasage.

61IKUaMauL. AC SL1200

Le rasoir de sûreté

Le rasoir de sûreté, c’est l’ancêtre de votre rasoir. Ils ont été créés afin de faciliter le rasage sans coupure. C’est un rasoir solide dans lequel on insère des lames de rasoir que l’on achète avant par boîte de 10. Chaque lame comporte 2 fils et là aussi on peut se raser pendant un bon moment. Le coût des lames est dérisoire et de nombreuses marques existent encore. Le rasoir en lui-même est très solide.

rasoir de sureté

Passer au coupe-choux ou au rasoir de sûreté, c’est l’assurance de garder la maîtrise de son rasage. Outre le fait qu’ils arrivent à mieux raser que les rasoirs modernes, ils sont peu onéreux.
Ils ne comportent pas de matière plastique et ne polluerons pas l’environnement par leurs déchets comme le font les rasoirs modernes. C’est quand même absurde de jeter l’ensemble d’un rasoir en plastique, alors que l’on peut changer seulement la tête. Même les rasoirs modernes qui ne changent que la tête gardent encore une grande partie de plastique dans celle-ci. 

Je n’ai pas grand-chose à dire sur les rasoirs de sûreté, car à peu de choses près on les utilise comme un rasoir moderne.
Pour les coupe-choux, il faut acquérir le geste, mais celui-ci n’est pas si dur qu’on peut le penser. Il y a bien quelques petites coupures au début, mais rien de bien méchant et l’on peut minimiser celle-ci en commençant de se raser avec un bon blaireau et un bon savon.

Classiquement, on change les lames en dévissant le manche de la tête. On tourne le manche et la tête s’ouvre.

RASOIR DE SÛRETÉ

Vous avez des rasoirs avec des ouvertures papillon pour changer rapidement les lames.

RASOIR DE SÛRETÉ "PAPILLON" - PARKER 99R

On trouve des rasoirs avec lesquels on peut régler l’inclinaison de la lame pour avoir un rasage doux ou plus mordant. Ils existent en modèles vintage ou comme ici sur des looks revisités modernes comme avec ce Merkur Futur.

Merkur Futur réglable

Voici une sélection de bonnes lames

J’aime beaucoup les Kai, Voskhod et Feather. Après elles réagiront de façon différentes selon le rasoir …

Catégories