Skip to main content

Nettoyer une lame oxydée

Voici différentes solutions pour enlever l’oxydation d’une lame. Pour en arriver là, la lame doit être oxydable vu son état, le plus courant de ces aciers est le X75. On peut avoir des traces sur de l’inoxydable, mais c’est plus contenu.

lame oxydée

Nettoyer Une Lame Oxydée

L’oxydation dépendra de l’acier et de ce que vous faites avec la lame.  Des climats très humides ou près de la mer accentuent l’oxydation. Plusieurs possibilités existent pour nettoyer une lame selon le degré d’oxydation. Pour rattraper ce genre de chose, il n’y a que l’abrasion, on choisira une abrasion forte ou moyenne pour le gros du travail et une légère pour les finitions. On peut ensuite pour la perfection passer à du polissage, pour enlever les éventuelles traces de micro-rayures.

J’ai découvert récemment une gomme abrasive pour nettoyer les tâches d’oxydation. Je n’utilise plus que ça tellement c’est efficace. On la trouve chez Doma chez qui nous sommes allés pour un article (voir ici), c’est un import du Japon. Cela cumule tous les avantages … la gomme ne coûte pas cher, elle dure très longtemps et enlève rapidement l’oxydation.

gomme abrasive Doma
gomme abrasive Doma
gomme abrasive Doma

 

La gomme est Bi-face, les petits côtés ont un grain plus fin pour un nettoyage plus doux sans traces profondes, les côtés plus larges pour les tâches plus tenaces ou pour homogénéiser la surface du couteau.

Les coins sont très adaptés pour les coins difficiles à nettoyer. On l’utilise mouillé avec de l’eau. La gomme peut laisser des petites traces sur les aciers les plus tendres, on peut les atténuer si cela vous dérange en utilisant un polissage plus fin.

gomme abrasive Doma

En dehors de la gomme : Faisons simple. Vous connaissez les tampons verts pour la cuisine, les meilleurs sont les 3M, et bien vous pouvez déjà rattraper une lame avec cela. Il restera des traces, mais vous pourrez avoir rapidement une lame propre. J’ai quelques couteaux rustiques oxydables avec lesquels je mange et je les rattrapais comme cela avant l’usage de la gomme Doma.

scotch 3M

Pour des traces plus légères : on peut aussi utiliser la paille de fer, il y en a de différentes abrasions. J’utilisais par exemple sur les chromes de moto le triple zéro (000) qui enlevait les points de rouille sans faire de rayure.

paille de fer 000

On peut aussi utiliser de l’argile ou de la pierre blanche toujours pour les traces légères. Quand on aiguise avec une pierre japonaise, la « boue » que l’on obtient lors du frottement de la lame est un excellent nettoyeur aussi !C’est toujours l’idée de particules abrasives, mais pas trop. La boue composée de minéraux et de molécules d’acier fonctionne donc tout comme le Cif ou le dentifrice.

Une très bonne solution : On peut prendre aussi des papiers de verre aux grains adaptés, les plus costauds étant ceux de la marque Norton. Grains 400 / 600 / 1000. Vous ferez du bon boulot et sans machine. Plus on monte dans les numéros et plus on va vers le polissage.

Le polissage : Cette étape est nécessaire si vous voulez une lame exempte de micro-rayures, elle n’est pas indispensable, c’est purement esthétique. Des papiers de verre fin 1500-2000 et supérieur et du micro-mesh 3M qui est juste le top ! C’est un papier de verre que l’on trouve de 1500 à 12000 et qui assure un polissage miroir. Je l’ai testé sur des lames fragiles comme celles des rasoirs et c’est impeccable. Cela se présente comme du papier de verre, sauf que c’est souple comme un chiffon.

micro-mesh

Vous avez aussi des pâtes chromées, que l’on applique au chiffon. Ça marche très bien, mais ça pue et je vous conseille de le faire avec des gants latex et de bien essuyer la lame avec un chiffon à l’alcool pour finir. Le chrome, c’est un métal lourd et on ne déconne pas avec son ingestion ou son contact. On en trouve aussi de différentes abrasions. Il existe aussi des pâtes aux diamants dans la même idée. Perso, je me passe de la chimie.

pate puma

Une fois ces opérations de rajeunissement faites, pour que l’oxydation ne revienne pas, vous pouvez huiler la lame. Avec une huile alimentaire si vous mangez avec … Une très bonne huile que l’on utilise sur les sabres et Katana est l’huile de camélia, on la trouve en lot à l’achat chez Doma avec la gomme abrasive.

Catégories