Skip to main content

Primus MicronTrail Piezo

Cet article va vous éclairer sur mon choix du réchaud à gaz  Primus MicronTrail Piezo.

Primus MicronTrail Piezo

On peut considérer que pour choisir son réchaud à gaz, il faudra viser la qualité. Je vous déconseille fortement de vous diriger vers des marques exotiques chinoises qui ne vous apporteront que déception et coûteront de toute manière la moitié du prix d’une correcte. Toutes les marques sur les sites et magasins spécialisés sont bonnes. La différence se jouera dans la puissance / encombrement/ type d’utilisation. Je ne reviens pas sur les types de combustible possibles, chacun défendra sa chapelle, personnellement jusqu’à maintenant je n’utilisais que le bois, essentiellement en faisant un foyer manuellement (pierre et délimitation de la zone). Parfois, j’ai pris une grille portable, mais toujours avec du bois. Je passe au gaz pour pouvoir manger chaud facilement et rapidement sur mes nouvelles activités d’Airsoft et au final sur mon travail. On dira ce que l’on voudra, mais des années de casse-croûte froid, de salades, etc. laissent un goût inaccompli de réconfort. Après une grosse dépense physique, manger chaud et boire un café, cela vaut de l’or !

Mon choix, c’est porté sur le Primus MicronTrail Piezo qui allie toutes les qualités que je cherchais à savoir :

  • Haute qualité de fabrication
  • Forte puissance
  • Légèreté et encombrement réduit
  • Allumage par Piézo-électrique
  • Ne nécessite pas d’entretien
  • Livré avec une housse de rangement

Le MicronTrail fait bouillir 1 litre d’eau en seulement 2 minutes 30 avec une casserole optimisée Primus Primetech (que je n’ai pas prise puisqu’en aluminium anodisé ) et en 3 minutes 30 avec une casserole conventionnelle. Le robinet de réglage est conçu pour procurer un contrôle précis de l’ébullition. Ce robinet est pliable et suffisamment grand pour avoir les doigts éloignés du brûleur. Pour les réchauds vous pouvez prendre des modèles avec ou sans allumage, j’ai préféré avec. Le Piézo-électrique est pratique, mais je l’ai déjà vu inopérant à cause du vent, pire très rapidement il est visiblement hors d’usage. L’arc électrique se forme, mais il n’amorce pas de flamme. Rien n’empêche de se protéger de l’inconvénient avec un briquet ou un firesteel ou un piézo portable (article à venir) quelque part dans son barda. Autre déception le pare-vent est indisponible à l’achat ! On le voit au catalogue, mais il n’est pas distribué (une honte).

housse Primus MicronTrail Piezo

J’apprécie la compacité et l’on peut ranger dans la housse fournie la totalité de son kit, à savoir le réchaud, la cartouche, un pied. Le panard !

Primus MicronTrail Piezo

Et voilà la bête … 90 g et vraiment compact.

Primus MicronTrail Piezo

La puissance des brûleurs se voit visuellement, si vous avez 4 pauvres trous … passez votre chemin.

Primus MicronTrail Piezo

La puissance délivrée est impressionnante 2600 W – 8900 BTU.

pied Primus MicronTrail Piezo

Le pied est une option, mais je la conseille. Cela ne prend pas plus de place et c’est utile pour se stabiliser.

Vous pouvez adapter toutes les cartouches à valve vissable de type Primus, MSR, Optimus, Jetboil. Pour précision, une cartouche à valve est dévissable même une fois utilisée, on peut donc toujours séparer les éléments pour toujours optimiser le rangement.

Voilà pour la partie réchaud, rien à rajouter, c’est fiable, facile à mettre en œuvre et rapide. Une cartouche de gaz de 230 g dure 85 minutes. Pour mon utilisation, j’ai pris une cartouche Primus Power Gas 100 g prévus pour faire fonctionner un réchaud à gaz du printemps à l’automne. Elle est composée d’un mélange de propane et d’isobutane. C’est le mélange le plus polyvalent, très efficace, même si la température est négative, il permet de faire fonctionner un réchaud.

Au final un brûleur haut de gamme, mais desservi par le piézo (il y a un modèle moins cher qui n’en a pas) et l’absence de pare-vent.

Ergonomie et design 100%
Compact 100%
Rapport qualité / prix 100%
Piézo 20%
Catégories