0

Tactical Foodpack

By 4 décembre 2019 avril 20th, 2020 Retex matos

Tactical Foodpack est une marque estonienne de produits 100% lyophilisés et naturels. Quelles différences avec les autres marques?

Tactical Foodpack

Je suis souvent déçu par la qualité gustative des rations lyophilisées, je préfère les rations sous-vides comme celles de Bon bag.
Pourtant, les rations lyophilisées gardent leur intérêt quand il faut économiser le poids et les volumes. Je vais garder les Tactical Foodpack dans mes choix possibles de rations.

Les rations Tactical Foodpack peuvent être conservées pendant 8 ans après la date de fabrication, ce qui est plutôt exceptionnel. En ajoutant de l’eau chaude dans le sachet, votre plat sera prêt en moins de 10 minutes. Il est possible d’utiliser de l’eau froide avec un temps de réhydratation qui devra être doublé.

Première bonne surprise, la réhydratation fonctionne!

Je veux dire par là, que 100% du contenu du sachet est bien réhydraté et c’est assez rare pour le noter et plutôt difficile sur du sarrasin. Quasiment toutes les marques que j’ai testées conservent une portion de nourriture dure, même en allongeant le temps de cuisson.

Tactical Foodpack

Le poids est bluffant !

On a un repas pour un poids de 135g pour cette recette.

On peut cuisiner sans ustensile, juste en utilisant le sachet

Le sachet est innovant (contribution des Forces Spéciales) qui, grâce à son format horizontal, son fond large et ses côtés moins élevés que les sachets habituels vous permettront de déguster plus facilement votre repas. Si vous n’avez pas de réchaud à portée de main, mais la possibilité de faire un petit feu, votre plat lyophilisé pourra être réchauffé en plaçant le fond du sachet (pas les côtés, ce n’est pas recommandé) sur une flamme afin d’obtenir un repas chaud. Vous pouvez aussi tout transvaser dans une casserole à poser sur votre réchaud, si vous n’avez pas l’autorisation pour faire un feu.
Toutes ces méthodes fonctionnent grâce à une très bonne déshydratation et c’est assez unique.

Tactical Foodpack

Plutôt copieux

Les recettes de Tactical Foodpack vous apporteront un bon ratio de calories, comptez 365 à 654 Kcal selon les recettes pour seulement 100 g lorsque le sachet n’est pas encore hydraté.

Tactical Foodpack

Concernant cette Casserole de Dinde au Sarrasin, les ingrédients sont:

  • Sarrasin (47%)
  • crème
  • cuisse de dinde (10%)
  • carottes, oignon, poivrons, maïs
  • huile de colza
  • ail, épices, herbes, sel.

Pour une fois je dirais que la photo commerciale (en bas) ressemble à la réalité.

Tactical Foodpack

 

Rien que pour son absence d’additifs et de conservateurs, on ne peut que conseiller cette marque!

Pour la partie gustative, je vais scinder mes remarques en deux.

  • D’un point de vue de randonneur/ trekkeur, je valide la ration. Légère, bon ratio poids/ calories, facilité et diversité de la préparation (chaude/froide) avec une nourriture très bien réhydratée. Elle est au-dessus du lot sur toutes ces promesses (qui devraient pourtant être une règle respectée par toutes les rations). La ration coupe bien la faim et c’est important.
  • D’un point de vue gastronomique, je suis plus mitigé. Cela reste gustativement faible.
    Le goût ressemble aux autres rations, avec un goût général très neutre, rehaussé par les épices. Épices que pour ma part, je digère plutôt mal, surtout en usage répété. L’ensemble s’apparente à une bouillie où l’on ne trouve pas de morceau de viande et où seul le maïs apporte de la mâche. Dommage concernant la mâche, car cela contribue à envoyer au cerveau l’idée que l’on mange et participe à la satiété et au plaisir. Là encore, la recette à base de sarrasin a pu jouer et il faudra que j’essaye une autre recette. Pour l’heure, sur la seule notion du goût, je place les rations REAL au-dessus.
Tactical Foodpack

Il est à noter aussi une recherche dans la variété des recettes proposées, on trouve du Boeuf Parmentier, Curry de Citrouille et Riz, Nouilles et Poulet, Oeufs Brouillés aux Tomates, Pâtes au Thon, Pâtes et Légumes, Poisson au Curry et Riz, Poulet au Curry et Riz, Purée de Pommes de terre et Bacon, Riz et légumes, Riz et porc, Riz et Poulet, , Spaghetti à la Bolognaise,Wok de nouilles aux légumes, Soupe à la Betterave et Feta, Soupe au porc, Soupe épicée aux Nouilles, Petit-déjeuner méditerranéen Shakshuka.
On trouve aussi Flocons d´avoine aux Pommes, Riz au lait aux Baies sympa de trouver ces 2 possibilités d’option sucrée.

Je vais (avec plaisir) essayer d’autres recettes de cette marque. Je l’inclus désormais dans mes possibilités de repas nomade.

Toutes les recettes sont présentes chez Lyophilisé & Co