Que veut dire ce sigle que l’on voit dessiner sur les maisons pendant une catastrophe?
X-Code FEMA
Il n’y a pas un film catastrophe sans que ce sigle n’apparaisse. Dans la vie réelle, les X-codes sont des annotations apposées sur les maisons par les équipes de secours pour rendre compte de la situation. C’est donc un moyen rapide et visuel d’évaluation, il permet de comprendre que cet endroit a été vérifié et détaille le contenu de la visite. C’est la FEMA américaine qui a popularisé ce marquage.
La Federal Emergency Management Agency (FEMA, Agence fédérale des situations d’urgence) est l’organisme gouvernemental américain voué à assurer l’arrivée des secours en situation d’urgence. Elle est rattachée au département de la Sécurité intérieure des États-Unis, et prend en charge les grandes catastrophes naturelles et celles liées aux activités humaines qui frappent le « territoire national ».
Comment comprendre les codes Fema
Le système X-Code est censé être une caractéristique permanente apposé sur une structure qui a été nettoyée par une équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain, afin que les équipes puissent rapidement déterminer certains faits critiques sur les emplacements.
Le sigle se dessine au fur et à mesure du contrôle, il commence par l’apposition d’une seule barre oblique.
- Lors de l’inspection initiale, une seule barre oblique \ qui forme la première partie du X est peinte sur un mur extérieur visible. Cela montre à toute personne à l’extérieur que le bâtiment est actuellement en cours de contrôle par le personnel de secours. L’identifiant de l’équipe doit être placé à ce moment.
- À la fin, la deuxième barre oblique est ajoutée (/), et les informations appropriées sont mises dans son quadrant respectif :
- À gauche, l’équipe ou l’unité de sauvetage qui a effectué la recherche.
- En haut, la date de la recherche.
- A droite, les dangers rencontrés … Gaz, eau stagnante, effondrement du toit, etc.
La composition des sauveteurs n’étant pas normalisée, les dangers doivent être notés de manière claire, mais brève. - En bas, le nombre de victimes retrouvées mortes ou vivantes.
- Si la recherche est interrompue ou incomplète, un cercle au centre du X sera présent. Un plus (+) au-dessus du X indique qu’une nouvelle recherche a été effectuée.
- Une case sous le quadrant des victimes en bas est utilisée pour indiquer l’emplacement; généralement avec une désignation « F » (pour identifier l’étage où les victimes ont été rencontrées). Il manque également à ce graphique « aucune entrée », qui se produit lorsque seul l’extérieur est recherché… souvent le cas lorsque l’intégrité structurelle est remise en question.