0

Lampe JETBEAM WL-S1 mini taille, maxi puissance

By 7 février 2015 juin 12th, 2015 Retex matos

Lampe JETBEAM WL-S1 mini taille, maxi puissance

Nous avons testé 2 lampes de la marque JETBEAM. La première cette semaine la WL-S1 et la WL-S2 la semaine prochaine.

Une lampe de cette qualité et puissance à environ 47 euros, il y a pas photo !

La WL-S1 (à droite) et la WLS2 (à gauche).

Lampe JetBeam S2 et S1

Ces deux lampes de très bonne facture délivrent une puissance maximale de 900 lumens.

On peut préférer l’une à l’autre, mais elles sont aussi complémentaires. En effet, on peut mettre le corps de l’une sur l’autre et étendre ainsi le nombre possible de choix de batteries utilisables. Si vous possédez, les deux modèles vous couvrez quasiment la totalité des piles et accus du marché.

Les deux lampes sont terriblement efficaces, je vais par contre les détailler précisément ici, car les emballages ne sont pas assez précis et il est donc difficile de savoir quelles batteries ont peu utilisé dans chaque modèle. JETBEAM est conscient de ce problème et va changer le packaging.

Les deux lampes possèdent le même fonctionnement, les mêmes puissances, les mêmes modes.
Seuls les types de batteries utilisables divergent, ainsi que le look et les caractéristiques de poids/taille.

Commençons par la WL-S1, c’est la plus compacte et la plus discrète des 2.

Jetbeam WL-S1 accus
Les caractéristiques techniques sont les mêmes pour les deux lampes, à savoir :

Elles possèdent toutes les deux une puissance maximale de 900 lumens
une autonomie maximale de 37 heures, 300 heures en mode 1 Lumen.
5 modes de puissances différents plus 2 éclairages tactiques avec l’effet stroboscopique et le SOS (7 modes en tout).

La norme IPX-8  permettra un bon fonctionnement de la lampe même si elle est soumise à des projections d’eau et résistera à une immersion d’environ 2 m.

Fonctionnement :

Pour allumer la lampe, il suffit d’appuyer complètement sur le bouton ON/OFF situé à l’arrière de la lampe, pour l’éteindre ont appuie sur le même.
Le bouton à l’arrière des lampes et l’emplacement classique pour l’ensemble des lampes dites tactiques.
On accède aux modes de puissance et mode tactique par un autre bouton situé sur le corps de la lampe.

Ce bouton mode est très bien fichu. Il conserve en mémoire la dernière luminosité que vous avez choisie et on la retrouve dès qu’on allume le bouton ON/OFF.
Par contre si vous maintenez le bouton mode appuyé dès que la lampe est allumée, vous envoyez directement l’effet stroboscopique. C’est l’idéal en situation d’urgence d’avoir cette fonctionnalité en direct. Et croyez-moi, un strobo de 900 lumens va bien désorienter.

Il suffit de rester appuyé de nouveau après le mode stroboscopique pour trouver un mode de clignotement SOS à l’utilisation évidente.

Si l’on appuie simplement sur le bouton mode (sans rester appuyé), on change cycliquement la puissance, selon les modes suivants Turbo/ Fort/  Faible/ économique/ très faible.

  • Un indicateur de niveau de charge est présent sur le bouton mode, il dispose de deux LED bleus. Si les deux LED sont allumées la capacité des batteries est supérieure à 50%, si seulement celle de gauche est allumée, la capacité est en dessous de 50% et si la LED de droite est uniquement allumé cela signifie que la capacité des batteries est faible et que vous allez bientôt devoir les remplacer.L’ergonomie de toutes ses fonctions est un sans-faute. Tous les programmes sont bien pensés et utiles, ils permettront d’adapter la puissance aux circonstances et ainsi de conserver la puissance des accus en fonction du choix retenu.

JETBEAM WL-S1 led

Concernant les piles et accus que l’on peut mettre dans la JETBEAM WL-S1 :

Batterie : 1 batterie16340 (idéal) ou 1  pile CR123 ou 1 pile AA ou 1 batterie 14500

JETBEAM WL-S1 avec AA et CR123

La  JETBeam WL-S1 est compatible avec de nombreux types de batteries, S1 le corps de la lampe peut se dévisser graduellement pour permettre l’insertion de différentes tailles de piles. C’est malin et de cette façon on peut y mettre des accus de longueurs différents.

JETBEAM WL-S1 detail

Elle représente la solution pour ceux qui veulent encore utiliser des piles  Ce n’est évidemment pas les batteries qui procureront la plus grande puissance, mais cela a l’avantage de pouvoir toujours trouver de quoi l’alimenter. Cela offre beaucoup de flexibilité. Avec une bonne pile AA, la puissance délivrée a quand même de la gueule et n’est pas ridicule.

On peut voir sur la photo la taille de la lampe avec une pile AA, le corps n’est pas vissé à fond comme avec une CR123.

JETBEAM WL-S1 avec une AA
Avec une CR123 on augmente encore un peu plus la puissance (par contre je trouve la pile un peu plus galère à sortir quand on veut la remplacer) pareil pour la 14500.
On obtiendra le meilleur rapport puissance/ longévité avec une 16340. C’est la capacité la plus intéressante.

JETBEAM WL-S1 accus 900 lumens

Il est à noter que l’on peut intervertir les corps de lampe entre le modèle  WL-S1 et WL-S2, à droite sur la photo on peut voir la tête originale de la S2.

JETBEAM WL-S1 avec corps S2
C’est le même diamètre de visserie, le corps de la S2 rajoute la possibilité de mettre un accu 18650 à la panoplie déjà possible.  Le test de la WL-S2 et donc des possibilités d’échanges entre les deux modèles vous sera proposé la semaine prochaine.

La WL-S1 est une lampe que l’on choisira pour son ratio compacité/puissance. C’est une  lampe d’une grande qualité qui délivre une grande puissance sans prendre trop de place sur soi
elle a un look sobre et non n’agressif tout en étant fabriquée en alliage d’aluminium anti abrasif de qualité militaire HA III. Ce revêtement anodisé est très solide. L’optique quant à elle est composée d’un verre double couche ultra transparente qui résiste aux rayures et traités anti reflet. La tête possède un  insert d’une bague en inox pour protéger la lampe contre les dommages en cas de chute. La fabrication est irréprochable, les pas de vis sont fluides et précis et toujours doublés de joints toriques.
Dimensions 

    • Longueur: 109 mm
    • Diamètre tête: 34.6 mm
    • Diamètre du corps: 26.4 mm
    • Poids: 112 g (sans les piles)

Pour conclure, je conseille la JETBeam WL-S1 car elle représente un des meilleurs choix en rapport taille/puissance. C’est une bonne solution pour qui veut disposer d’un choix de piles et d’accus variés. Je n’ai pas vu de modèle de cette puissance qui autorise la possibilité de pouvoir y insérer une pile AA. C’est un modèle intelligent pour ne jamais être en rade d’éclairage, on trouvera toujours de quoi l’alimenter. On peut lui adjoindre un clip et/ ou une dragonne, rien n’a été oublié.

 

JETBEAM WL-S1 kit

Contenu du coffret

  • Lampe JETBeam WL S1
  • Coprs de la WL S1 pour 16340, CR123, 14500 et AA
  • Dragonne
  • Holster
  • Clip ceinture
  • 2 joints toriques de rechange
  • Capuchon arrière de rechange

Caractéristiques

  • LED Cree XM-L2 avec une durée de vie de 50 000 heures
  • 5 modes lumineux régulés + Strobe + SOS
  • 900 Lumens ANSI (1h) portés 260 mètres (2 x 16340 ou CR123) seulement avec le corps de la WL S2
  • 790 Lumens ANSI (3h) portés 234 mètres (1 x 18650)  seulement avec le corps de la WL S2
  • 770 Lumens ANSI (3h) (1 x 16340)
  • 290 Lumens ANSI (0.6h) (1 x CR123)
  • 165 Lumens ANSI (1h) (1 x AA ou 14500)
  • 160 Lumens ANSI (1.5h) (1 x CR123 ou 16340)
  • 70 Lumens ANSI (8h) (1 x CR123 ou 16340)
  • 26 Lumens ANSI (37h) (1 x CR123 ou 16340)
  • Garantie 2 ans