0

Ordinateur Nomade

By 24 mars 2016 Retex matos

Ordinateur nomade

Article sur ma config nomade, souple et peu énergivore mais avec un vrai confort de travail.

Il y a bien des solutions pour rester connecté, même en déplacement.
La mienne n’a pas vocation d’être meilleure que les autres, mais je vais vous la décrire. Un petit tour sur ma solution ne fait pas de mal …
Pour tout mon travail sur le net, je privilégie l’ordinateur de bureau, mais il arrive d’avoir à me déplacer et de devoir gérer tout cela ailleurs.

Comme beaucoup je suis passé à la tablette pour plein de raisons. Pour moi, même si c’est un peu triste, c’était la lecture, surtout celle des Bd qui par manque de place et de budget avaient été mise à l’écart de mes passions possibles. Partir avec une bibliothèque sous le bras même si c’est moins sexy que le papier c’est quand même une grande liberté.

ipad

Au-delà de cette activité, ne nous mentons pas et en dehors de toutes addictions Geek, il faut bien reconnaître que l’ordinateur peut aussi dans une situation survivale avoir une grande utilité.
Il peut stocker vos papiers administratifs, être une source d’information en continu, un moyen de se signaler, de parler, etc.

Partant de ces constatations, il faut rester léger, autonomes le plus longtemps en énergie et le plus polyvalent possible.
J’ai retenu pour moi l’association tablette (iPad) + téléphone + tablette. On peut bien sûr s’abroger du téléphone dans cette équation et mettre une puce directement dans la tablette, mais je décris là la situation la plus confortable au quotidien.

Ma configuration :
Je couple un mon iPad un clavier tactile solaire Bluetooth.

Logitech K760
Cela augmente énormément le confort de travail et donne la sensation de travailler avec un ordinateur portable. Si en plus vous avez beaucoup à écrire comme pour alimenter un blog sur un Trek ou une rando, fournir un travail journalier où répondre à beaucoup de mail, c’est une obligation. La solution solaire sans fil est la mieux adaptée. Le clavier ne consomme rien et n’a pas besoin de pile. Avec une utilisation moyenne de 8 heures par jour, la batterie du K760 dispose d’une autonomie de 3 mois.

Même une faible luminosité naturelle ou une lampe lui fournira l’énergie suffisante pour son fonctionnement et celui du Bluetooth.
Il suffira de le charger le jour pour avoir la nuit une belle autonomie aussi. Son rapport confort / poids / énergie est donc en sa faveur.

Pour la confection, avant d’avoir cette solution, je faisais comme beaucoup, je passais la puce de mon téléphone dans ma tablette.
Selon la situation la plus commune, il est important de choisir sa tablette avec les fonctions WiFi et/ ou données cellulaires. Le mien possède les 2 et j’avoue être beaucoup plus souvent sur les données cellulaires.

En fait (hors problème d’énergie), on peut se servir de son téléphone comme d’un terminal. On actionne sur son téléphone le partage de connexion et je relie le tout en Bluetooth avec ma tablette.
C’est hyper confortable ! Si vos batteries ne sont pas trop vieilles, vous aurez une belle autonomie en gardant en plus la possibilité de recevoir vos appels téléphoniques.
En nomade complet, on peut tout à fait coupler cela à un combo recharge solaire + batterie externe pour s’assurer une continuité d’utilisation.

Goal Zero Nomad 7AUKEY Chargeur Secteur USB 2 Ports 31acxJ4ddCL._SX425_

BELKIN FLIPBLADE

Un petit plus est de prévoir aussi un support (belkin pour le mien) et un chargeur double port.

AUKEY Chargeur Secteur USB 2 Ports

Vous voilà paré pour le déplacement. On garde la souplesse de la tablette et l’ergonomie d’un portable le tout en limitant et facilitant la recharge ou la connexion d’énergie.
On s’assure avant le départ d’avoir bien configuré son service mail et d’avoir ses mots de passe. Il existe des programmes gratuits qui gérent vos mots de passe (avec un seul à retenir celui du logiciel). L’utilisation d’un Cloud pour les fichiers sensibles est un vrai plus.