Skip to main content

ESEE RC5 Un Couteau Iconique

Le ESEE RC5 a été conçu pour répondre aux besoins d’un pilote qui se serait écrasé au dessus d’une jungle.

ESEE RC5

ESEE RC5 Un Couteau Iconique

À partir de 1997, Jeff Randall et Mike Perrin ont lancé Randall’s Adventure & Training pour apporter des outils et des connaissances réalistes au marché de la survie. Travaillant sous contrat avec l’« Escuela De Supervivencia En La Selva » (École de survie dans la jungle) de l’armée de l’air péruvienne, également connue sous l’acronyme ESSEL, ils ont initié de nombreux clients à l’art de la survie dans la jungle péruvienne. Après un certain nombre d’années d’activité en Amérique du Sud, ils ont délocalisé leur formation aux États-Unis et ont lancé une société sœur pour produire des couteaux et des équipements de haute qualité.

Leur premier design était le RTAK fabriqué par Wicked Knife Company en Arkansas, et plus tard produit par Ontario Knife Company (OKC). Ils ont également développé les couteaux TOPS fabriqués par Laser Strike. Après avoir passé cinq ans à développer la gamme RAT pour OKC, ils ont lancé ESEE Knives. Aujourd’hui, la marque ESEE est connue et distribuée dans le monde entier, mais vous pouvez retrouver des couteaux similaires chez Ontario.

 

Par contre au fil du temps, le logo d’ESEE a changé, actuellement cela donne ça.

ESEE RC5

Alors qu’anciennement, c’était ça

ESEE RC5

On va pas se mentir, on a clairement perdu côté Badass, moi je m’en fiche le couteau de la photo c’est le mien et j’ai un chouette logo pirate!

La lame

 On compare souvent le RC5 à une barre à mine et  ce n’est pas faux. Il devait avoir la résistance d’un pied de biche pour ouvrir un cockpit récalcitrant. Cette première caractéristique est obtenue grâce à une lame FULL TANG.

Tang Blade

En français, on nomme « Tang », la soie. Lorsque l’on dit que le couteau a une soie pleine, cela indique que la pièce en métal dur qui constitue la lame descend également le long du manche. Un couteau pleine soie (Full Tang) repose sur sa structure et sa résistance sur une pièce de métal solide et continue. L’opposé est une soie partielle, où seule la lame ne s’étend que partiellement (généralement très mince) à travers le manche. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, un couteau en soie pleine  peut également être utilisé sans manche, et il a un profil beaucoup plus large qu’une lame Tang partielle.

Soie couteau

Le Full Tang est donc idéal pour une utilisation intensive, le bâtonnage ne lui fera pas peur! C’est même l’unique fabrication ave lequel on doit le faire.

La contrepartie est que le couteau est relativement lourd (454 g). En même temps, bien maniée, l’inertie du poids aide à la coupe.

La solidité est achevée avec un dos (l’épaisseur) de 6,5 mm, un acier carbone 1095 et une dureté de 57 HRC,  la lame fait 14 cm avec un tranchant de 13,2 cm. L’extrémité du manche possède un brise-glace cette partie est évidée pour attacher un lanyard ou une dragonne.. Toutes ces caractéristiques l’emmènent sur le terrain de la solidité, pas du travail de précision, malgré la présence d’un jimping (série d’encoches) pour fournir plus de contrôle sur la lame avec votre pouce. L’acier dur gardera longtemps le tranchant, mais sera plus fastidieux à aiguiser, là encore le choix est fait sur la durabilité de la part d’ESEE.

 Furtivité oblige, la survie militaire passe par un traitement de la lame, personne ne veut d’une lame qui brille au soleil ou dans un rayon de lune. La lame possède donc un revêtement poudré, extrêmement durable. Les nouvelles lois américaine, notamment celles de Californie obligent désormais à signaler que le revêtement peut vous exposer à des produits chimiques tels que le soufre, le nickel, le chrome, le vanadium et le plomb, qui sont connus pour causer le cancer, ainsi que le soufre, le nickel, le chrome, le plomb et l’iode. C’est de la mise en garde mais qui n’appelle pas vraiment un risque réel, c’est comme le téflon des poêles, il n’est pas censé être ingéré donc on fait des recommandations d’usages. Néanmoins, ce n’est pas un couteau avec lequel nous sommes censés manger et surtout pas tous les jours, le risque d’ingestion étant à ce niveau.

Le manche

Côté manche, le choix a été fait sur du micarta, cela procure là encore de la solidité, permet un allègement du côté de cette matière au poids total en maintenant une bonne préhension y compris en situation humide. Le manche est aussi équipé d’une empreinte pour votre index. La longueur du manche permet aux personnes avec de grandes mains d’avoir une prise toujours parfaite même avec des gants.

Petite bizarrerie le manche possède un rond creusé, mais à quoi sert ‘il donc? C’est un « bow drill divot » prévu pour caler un bâton (archet) dans le but de réaliser un feu par friction …

ESEE RC5

Le manche vient en lieu et place de votre paume sur l’archet que l’ont cale dans le trou.

bow drill

L'étui

L’étui est souvent absent pour ce genre de couteau ou fait de façon chipouille pour économiser. C’est une autre des forces de ce couteau, l’étui est génial et complet.

ESEE RC5

C’est une gaine Kydex avec tendeur réglable ainsi qu’un clip ceinture. La base de la gaine possède un trou pour permettre l’écoulement de l’eau. Le clip ceinture peut être monté des deux côtés de la gaine. Cet ensemble permet de belles combinaisons.

Un couteau garantie à vie

Si vous le cassez, ESEE le réparera ou le remplacera. ESEE ne remettra pas en cause la validité de votre demande de garantie pour un couteau, des poignées, une gaine, une plaque d’attache ou de la quincaillerie cassée. La garantie est à vie et transférable. En d’autres termes, nous garantissons ces produits, quel que soit le nombre de fois où ils ont été échangés, vendus ou donnés – aucun reçu de vente ou preuve d’achat requis.
En dehors de cela, LES COUTEAUX ESEE NE SONT PAS DES COUTEAUX DE JET! Ils ont un indice de dureté Rockwell plus élevé que les couteaux de lancer et se briseront très probablement s’ils sont lancés. ESEE ne garantit pas la rouille, l’usure normale, la perte ou le vol. Si vous avez besoin de remplacer des poignées, des gaines, des plaques à clips ou du matériel en raison d’une perte ou d’une usure normale, veuillez visiter notre magasin. Bien que l’acier 1095 soit le premier choix pour les couteaux de terrain professionnels, il rouillera et se tachera s’il n’est pas correctement entretenu, en particulier sur le tranchant et autour de la gravure au laser. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de maintenir les lames correctement lubrifiées et nettoyées. Il est normal par ailleurs normal que le revêtement s’use à l’usage.

En conclusion, ce couteau fait ce pour quoi il a été conçu … la survie. Il vous sortira de toutes les situations, mais ne brillera pas dans le détail. Le ESEE est tour à tour, une barre à mine, une hache increvable, mais pas un allié pour des travaux de précision, il les fera, mais sera pataud. Par contre, il ne cassera pas, gardera son tranchant longtemps et pourra être malmené et ces les raisons objectives de son succès.

Un couteau mythique 100%
Solidité 100%
Qualité d'ensemble 100%
Modularité et qualité de l'étui 100%
Rapport qualité / prix 100%
Garde longtemps le tranchant 100%
Plus laborieux à aiguiser 70%
Polyvalence 60%
Poids 50%

En France, vous le trouverez au meilleur prix ci-dessous

Catégories