Une question rarement abordée, mais qui pourtant doit-être posé … comment trouver des solutions pour faire ses besoins en déplacement en toute circonstance et avec le moins d’impact sur l’environnement si possible.
Faire Ses Besoins En Déplacement
On y pense souvent trop tard et c’est souvent une punition quand on est pris au dépourvu sans solutions. Il y a beaucoup de professions où vous êtes toutes la journée sans possibilités évidentes. Premières constations, il y a de moins en moins de possibilité dans les villes pour faire ses besoins. Les grandes villes ont encore quelques vespasiennes, mais il faut les trouver, être proche et toutes ne sont pas toujours à l’hygiène irréprochable. Il reste les bars et brasseries (fermés pendant la pandémie), mais souvent on exige de prendre une boisson pour pouvoir utiliser les toilettes. C’est un peu le comble de l’ironie de reprendre du liquide pour pouvoir s’en délester d’une partie … si vous êtes sur la route toute la journée, dans des embouteillages, avec des enfants, l’absence de solutions peut vite s’avérer un vrai problème.
Sacs d'Urine Jetable
Une solution réussie pour pouvoir uriner quelques soit l’endroit!
Autant il est assez facile d’uriner en pleine nature, autant en ville ou dans un véhicule cela peut s’avérer compliqué. Ce sac jetable est une bonne solution.
J’ai choisi ce modèle car il est pratique d’utilisation. La matière plastique est solide, il y a un bec dans la partie supérieure qui facilite la protection (il est unisexe). Il y a une poche de gel qui agit en 60 secondes. En fait c’est déjà pas mal en 20 secondes, cela gélifie le liquide, évite les accidents et les odeurs.
Compact et pliable avec une capacité d’environ 700 ml, c’est facile d’avoir un exemplaire sur soi ou dans la boite à gant. Le sac peut aussi servir pour les vomissements. Je retiens ce modèle pour sa facilité, son efficacité et son utilisation urbaine possible. Reste qu’il produit un déchet, mais le côté jetable peut être un plus aussi.
Mini urinoir
Même système que le précédent, sauf qu’il est réutilisable, du coup pas de déchet, à vous de voir ce que vous préférez.
Urinoir féminin
Un modèle féminin désormais classique, souvent appelé pisse-debout. Idéal pour faciliter les besoins à l’extérieur mais aussi pour ne pas avoir à s’asseoir dans les lieux publiques. La « rallonge » est vraiment un plus pour garder le contrôle et se préserver des éclaboussures.
Urinoir féminin jetable
Même idée que pour le modèle précédent mais en version jetable.
Papier hygiénique biodégradable
Voilà une solution écologique pour le papier hygiénique. Contrairement à une idée reçue, le papier peut mettre beaucoup de temps à se dégrader. Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) mettent de 1 mois à plus d’1 an avec des selles pour disparaitre dans la nature.
Si vous êtes dans une situation de bivouac, de trek, etc. privilégiez une solution dégradable. Vous en trouvez même chez Décathlon. Non nocif, non toxique et non irritant au contact de la peau.
Ce papier est traité avec une technologie biologique active qui le désintègre rapidement au contact de l’eau.
Réduis les goulots d’étranglement et les odeurs dans les conduites jusqu’à 40%.
Cela peut s’avérer aussi une solution pour les maisons avec des canalisations problématiques, les bateaux, les caravanes, les toilettes chimiques …