0

Fenix CL30R

By 9 mai 2020 mai 21st, 2020 Retex matos

La lanterne de camping Fenix CL30R offre une puissance maximale de 650 lumens avec une portée de 35 mètres avec une, deux ou trois batteries 18650. Une très bonne lampe qui a pensé à tout.

Fenix CL30R

Fenix CL30R

Les lampes de types lanterne s’utilisent sur la durée, souvent en camping, sur un bivouac ou pour bricoler dehors. C’est une véritable utilisation à part qui ne peut pas être assurée par une lampe torche. Il faut une lampe qui gère la durée d’éclairage, aussi bien au niveau des batteries, qu’au niveau de la chauffe occasionnée.

J’avais une lanterne avant la Fenix CL30R qui certes ne valait pas le même prix, mais qui éclairait beaucoup moins bien et qui surtout n’a même pas duré une année. Elle avait une batterie intégrée et si je ne l’utilisais pas, je la retrouvais déchargée très rapidement… tout ceci n’existe plus avec la Fenix CL30R.

Les lampes de type torche sont bien trop puissantes et avec une lumière trop concentrique pour éclairer convenablement les tentes, les camping-cars, ou un bivouac.
Les lampes de types lanterne sont là pour éclairer de grandes zones ou un intérieur et rendent efficaces les activités nocturnes. Même pour lire, on se retrouve avec un éclairage comme à la maison. La lanterne possède un arceau qui permet de la mettre en position haute pour agrandir la zone d’éclairage utile.

VG7A0395 DxO copie

Elle a aussi en dessous un pas de vis standard pour la mettre sur un trépied pour obtenir le même type de confort d’éclairage.

La Fenix CL30R propose 5 niveaux de réglages puissances allant de 10 lumens à une intensité impressionnante de 650 lumens. Cet éclairage est généré grâce à des LED blanches neutre équivalente à la lumière du jour en combinaison avec une, deux ou trois batteries li-ion 18650 2600 mAh.
On trouve à l’achat cette lampe entre 80 et 100 euros. C’est un peu cher, mais c’est le prix de l’efficacité et de la durabilité. Les 3 batteries li-ion 18650 sont incluses et expliquent en partie le prix.
Les batteries sont estampillées Fenix, mais viennent visiblement de chez Panasonic, car c’est exactement le même design couleur. On trouve ces batteries au prix de 15 euros en cherchant, ce qui fait déjà 45 euros de batteries, vous commencez à comprendre que le prix n’est pas si démentiel.

La lampe se recharge via un câble micro USB fourni avec la lampe Fenix, elle dispose d’un affichage de la capacité. Quand le niveau de charge est faible, le témoin lumineux sur l’interrupteur clignote pour vous rappeler de recharger la lampe. La Fenix CL30R dispose également d’une fonction Powerbank (batterie portable) pour permettre de recharger d’autres appareils via USB (smartphone, GPS, MP3 etc..). L’affichage de la capacité vous informe de l’état de charge. 

img proxy 54ee1517 148f 4f95 9b6b

La construction est solide et étanche, le bouchon des batteries qui aurait pu être en plastique est en aluminium, tout respire la solidité et l’endurance.
Le compartiment à piles est résistant au froid pour une utilisation toutes saisons. Selon la norme IPX-7 dont elle est pourvue, elle sera protégée contre les effets de l’immersion pendant 30 minutes à une profondeur maximum d’un mètre.

La Fenix CL30R comporte 3 compartiments pour les batteries, elle peut fonctionner avec trois batteries pour augmenter sa longévité, mais aussi avec juste une ou deux. Toujours très agréable de ne pas avoir à enlever les batteries pour les recharger!

img proxy e7df5b9f 32d4 4aa9 a507

Niveaux d’éclairage avec des batteries li-ion 18650 de 2600 mAh :

  • Turbo : 650 lumens pour une durée d’éclairage de 4 heures et 30 minutes
  • Élevé : 350 lumens pour une durée d’éclairage de 9 h
  • Moyen : 100 lumens pour une durée d’éclairage de 38 h
  • Faible : 50 lumens pour une durée d’éclairage de 70 h
  • Éco : 10 lumens pour une durée d’éclairage de 300 h
  • Mode de clignotement : 100 lumens pour une durée d’éclairage de 70 h

Caractéristiques techniques :

  • Portée d’éclairage : 35 mètres env.
  • Imperméable à l’eau conformément à IPX-7
  • Hauteur : 13,6 cm / diamètre : 9,3 cm
  • Poids : 412 grammes (sans batterie)
  • Réglage électronique pour une luminosité constante

Équipement fourni :

  • Fenix CL30R
  • Joint torique type O de rechange
  • Câble micro USB
  • 3 batteries li-ion ARB-L18-2600
  • Avec mode d’emploi en plusieurs langues
img proxy de49b67f 4067 4df0 b7f5

ON/OFF : il est nécessaire d’appuyer et de maintenir enfoncé l’interrupteur pendant 0.8 seconde pour allumer/éteindre votre lampe.

Sélection des puissances lumineuses :

Lorsque la lampe de camping FENIX CL30R est allumée : une seule pression sur l’interrupteur permet de faire défiler les intensités lumineuses dans l’ordre suivant : Eco -> Faible -> Moyen -> Fort -> Turbo

Une simple pression permet d’activer le mode clignotant et une seule pression permet de retourner dans l’état précédent. 

Il faut 8.5 heures pour charger complètement 3 batteries FENIX Li-ion 18650 référence ARB-L18 2600mAh. Tout à été pensé et on peut utiliser la lampe même pendant sa recharge, elle ne s’allumera par contre qu’en puissance “Moyenne”. Là encore un vrai plus!

img proxy 88174095 d40f 442b ada6

Indicateur du niveau de charge de la batterie :

Avec la lumière éteinte, appuyer une seule fois sur l’interrupteur latéral pour activer l’affichage des témoins de charge. Le nombre de témoins lumineux indique le niveau de charge de la batterie. 

  • Quatre niveaux sont allumés, le niveau de charge est de 85%
  • Trois témoins sont allumés, le niveau est de 61% à 85%
  • Deux témoins sont allumés, le niveau est de 36% à 60%
  • Un témoin est allumé, le niveau de charge de la batterie est en déca de 35%

Circuit de mémoire intelligent :

La FENIX CL30R mémorise le dernier niveau de luminosité utilisé en mode général. La prochaine fois que vous allumerez votre lampe, le niveau de luminosité sera le dernier mode utilisé.

Fenix nous offre une lanterne bien pensée de A à Z, un top dans le genre!
Elle est assez compacte surtout par rapport à ses performances, on n’hésitera donc jamais à la prendre. J’apprécie beaucoup que l’on puisse changer les batteries, trop de modèles viennent avec des batteries scellées qui obligent à bazarder l’ensemble quand elles sont fichues. Les batteries étant de qualité, on peut la laisser inutilisée et la reprendre des mois après sans souci.