Skip to main content

Talkie Walkie BAOFENG UV-5R

Dans les univers que nous traitons, un talkie-walkie peut être utile. Pour un usage pro, une randonnée, du sport en extérieur, en airsoft, pour un backup de communication ou dans le cadre d’une évacuation. Voici un modèle performant et peu cher.

Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Dans cet article je vais traiter du Baofeng UV-5R, mais il est plus difficile de le trouver que la version Baofeng UV-5R Plus. Les caractéristiques sont les mêmes, seule la couleur les différencie avec un design camo pour le Plus et une autonomie légèrement supérieure.

Les talkies-walkies seront très utiles pour les sports outdoor et toutes les activités qui comportent des risques de blessures élevés. C’est une bonne solution pour joindre rapidement les secours.

Un talkie-walkie, c’est aussi un moyen pour communiquer gratuitement, de réaliser des communications cryptées et sécurisées et d’inclure plusieurs personnes dans la même discussion. C’est un moyen efficace pour apporter ou solliciter de l’aide en cas d’urgence dans des zones où les mobiles ne captent pas ou plus.

Une rapide recherche sur internet des modèles aux meilleurs rapports qualité / prix va vous amener souvent vers la marque BaoFeng qui compte de bons produits d‘entrée et de milieu de gamme.

 La puissance d’émission et le prix du modèle BaoFeng UV-5R en font un modèle très intéressant dans une gamme de prix d’une trentaine d’euros. La puissance, la qualité de réception est là. Dans les aspects un peu négatifs, on peut noter des menus qui ne sont pas très ergonomiques.

Le modèle UV-5R de BaoFeng est une radio bidirectionnelle dual band compatible avec les bandes UHF et VHF. Il possède 128 canaux de communication, un récepteur radio FM, ainsi qu’un écran LCD en couleur rétroéclairé qui permet la lecture dans l’obscurité. La puissance d’émission de cet appareil peut être configurée sur trois plages (8 W / 4 W / 1W). Il vient avec sa batterie et son socle de recharge.

Le BaoFeng UV-5R  affiche une portée maximale théorique de 5-6 km, qui va descendre à 1-1,5 km dans les zones qui possèdent des obstacles (immeubles, montagnes). On peut changer l’antenne au besoin pour augmenter la portée. On peut aussi débrider simplement et rapidement le talkie-walkie, ce qui multiplie sa puissance, mais il faut avoir conscience que cela peut créer des interférences sur les fréquences dont se servent les secours ou bien la police pour communiquer.

Ce talkie-walkie propose une fonction mains libres, très utile quand on a besoin de ses deux mains pour autre chose. La détection de la voix est bien gérée et l’émission évite d’être lancée par des bruits parasites. 

Les dimensions sont compactes, le poids mini, le look discret. L’autonomie est excellente, puisqu’elle dépasse les 12 heures en conditions d’utilisation normales. Il vient avec une oreillette qui fonctionne correctement. Il y a une prise jack pour connecter un casque.

71OjESmbqBL. AC SL1500
Le kit contient :

– 1 x radio bidirectionnelle dual band BaoFeng UV 5R Plus ;
– 1 x oreillette avec micro ;
– 1 x batterie Lithium Ion (Li-Ion) dernière génération ;
– 1 x antenne flexible ;
– 1 x chargeur de bureau ;
– 1 x clip de ceinture ;
– 1 x dragonne ;
– Un mode d’emploi avec traduction française.

Avant de commencer à se servir du Talkie Walkie, il faut d’abord le programmer.

Il faut utiliser un câble de programmation pour connecter votre talkie-walkie à un ordinateur. Le câble n’est pas fourni, vous pouvez le trouver ici :

Avant de commencer à se servir du Talkie Walkie, il faut d’abord le programmer.

Il faut utiliser un câble de programmation pour connecter votre talkie-walkie à un ordinateur. Le câble n’est pas fourni, vous pouvez le trouver ici :

Pour paramétrer votre appareil, il vous faudra vous servir d’un logiciel de programmation. Le fabricant du talkie-walkie, Baofeng, fournit un logiciel de programmation gratuit que vous pourrez télécharger en vous rendant sur son site internet, le logiciel est en anglais.

Maintenant que le câble est branché et que le logiciel est téléchargé, il vous reste encore à programmer votre talkie-walkie.

Il va falloir paramétrer les fréquences d’utilisation de votre talkie-walkie. Vous pourrez alors ajouter, modifier ou supprimer toutes les fréquences de votre choix grâce au logiciel en vous rendant dans la rubrique, settings, qui se situe à gauche de la page d’accueil du logiciel. Une fois que vous aurez réalisé tous les réglages souhaités, on enregistre les modifications et c’est joué!

Vous trouverez aisément des vidéos tutos pour vous aider durant cette opération.

Catégories