Skip to main content

EDC pour la voiture

Même si on n’y pense pas, une panne en voiture peut être l’un des premiers lieux où la survie peut s’exprimer.

EDC voiture

EDC pour la voiture

EDC (Everyday Carry) est une pratique consistant à transporter avec soi des objets utiles au quotidien pour faire face à différentes situations. Cette pratique s’est popularisée ces dernières années et s’est étendue à de nombreux domaines, y compris l’automobile.

Confiant en nos outils modernes on part en voyage sans précautions spéciales. Pourtant la mécanique peut nous lâcher, on peut se trouver dans une zone où les téléphones portables ne fonctionnent pas ou ne simplement ne plus avoir de batteries pour le faire fonctionner. On va alors subir de plein fouet l’attente (panne, embouteillage, accident) et le climat (pluie, neige…).

LES INDISPENSABLES EN VOITURE

Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne recense pas les éléments réglementaires préconisés par la Loi et la Sécurité routière qui sont évidement à posséder à bord. Nous ferons la différence entre les emplacements boite à gant et coffre en fonction de la priorité d’utilisation et l’encombrement.

DANS LA BOITE A GANT 

  • 1 LAMPE DE POCHE : Pour se signaler de nuit et pour être en mesure d’y voir clair ! À choisir entre un modèle à dynamo (increvable, mais de faible luminosité) ou une lampe classique qui pourra vous signaler de loin (prévoir dans ce cas un jeu de pile supplémentaire et le remplacer de temps en temps pour s’assurer de la validité et que les changements de température ne les déchargent pas).
  • 1 TROUSSE DE SECOURS : Pour soigner un bobo ou plus grave en cas d’accident. On se reportera à la section (à venir) pour mettre ce qu’il faut dedans. Lidl en propose régulièrement à la vente et elles sont complètes.
  • 1 COUTEAU : Pour couper une ceinture de sécurité par exemple ou simplement pouvoir se préparer un casse-croûte improvisé.
  • 1 OUTIL MULTIFONCTION : Dépannage et bricolage de fortune en tout genre, on peut si l’on aime se passer du couteau quand il est pourvu d’une lame.
  • 1 PAIRE DE GANTS : Pour travailler sans se salir les mains et aussi pour se protéger les mains du froid. À défaut quelques gants latex !
  • 1 EXTINCTEUR : Il existe des modèles petits spécial voiture, on peut le fixer sous un siège. C’est d’ailleurs obligatoire dans plusieurs pays européens.
  • 1 CARTE ROUTIERE GENERALE OU DE LA REGION TRAVERSEE : Le GPS peut tomber en panne !
  • 1 CHARGEUR ALLUME-CIGARE OU UN CABLE USB : Indispensable pour recharger son téléphone.

À PLACER DANS LE COFFRE

  •  1 PAIRE DE CÂBLES DE DÉMARRAGE : Panne fréquente que celle de la batterie à plat au cœur de l’hiver. Les câbles peuvent vous sortir d’un mauvais pas vous branchant sur la batterie d’une autre voiture. Certains modèles comportent un starter qui donne l’impulsion électrique et permet de se passer d’une autre voiture.
  • ENCORE MIEUX UN BOOSTER : Mieux que les câbles, vous n’avez pas besoin d’une autre voiture pour relancer la batterie. Un bon booster garde la charge plus d’une année et il vous permettra aussi de recharger votre téléphone. Il y a souvent une lumière intégrée pour faire lampe. Un élément parfait surtout en hiver.
  • 1 BOMBE ANTI-CREVAISON : Certaines marques sont plus efficaces que d’autres, se renseigner et penser à regarder la validité.
  • 1 COUVERTURE CHAUDE : Protection contre le froid en cas d’embouteillage prolongé en plein hiver, et une protection des objets fragiles que vous êtes susceptibles de charger dans votre véhicule. L’acrylique sera chaud et bon marché, celle en laine pourra être utilisée aussi pour éteindre un début d’incendie ou aider à désenliser une voiture en la plaçant sous un pneu.
  • 2 METRES DE FIL DE FER : Pour ligaturer rapidement et solidement un objet, soutenir un pot d’échappement, Maintenir fermer un coffre ou un capot défaillant, tenir un pare-chocs, etc.
  • 1 ROULEAU DE POWER TAPE : grâce à sa résistance, il rend une quantité incroyable de services. Ça peut sauver un parechoc !
  • 2 SACS-POUBELLE DE 100 LITRES : Utilisations multiples : Poncho improvisé en cas de pluie, garder des objets à l’abri de l’humidité, protection de sol étanche, vitre latérale de fortune (avec le power tape) en cas de bris de vitre.

ON PEUT PRÉVOIR DE FAÇON PONCTUELLE SELON LE CLIMAT ET LA DESTINATION :

  • 1 VIEUX PAILLASSON : Qui servira de tapis de sol pour bricoler sous la voiture sans trop se salir, ou a glisser sous une roue pour récupérer de l’adhérence sur une surface verglacée.
  • 1 PAIRE DE CHAINES À NEIGE :  Indispensable pour les saisons concernées, en cas de chute de neige brutale.
  • UN SIFFLET : en cas d’urgence, un sifflet de survie peut aider à attirer l’attention des secours.
  • UN EXTICTEUR : en cas d’incendie, un extincteur peut aider à éteindre les flammes avant qu’elles ne se propagent. C’est déjà obligatoire dans certains pays.

 l’EDC pour la voiture peut être très utile en cas d’urgence ou de problème sur la route. En ayant ces objets avec vous, vous pouvez être mieux préparé à faire face à différentes situations et à assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

Catégories