Loc8tor Tabcat est un appareil qui localise votre animal dans un rayon de 135 mètres en utilisant les ondes radio.
Loc8tor Tabcat
Quand on parle de localisation pour les animaux, la majeure partie des appareils utilisent le GPS, je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi les ondes radio. Le fabricant promet une localisation dans un rayon de 130m. La portée effective est certainement en deçà, car elle est amoindrie par les obstacles entre vous et l’émetteur. C’est un des premiers points de différence avec un GPS.
Sur la photo vous pouvez voir la télécommande qui fait office de récepteur (le boitier qui vous guidera) et un émetteur de 4g qui se fixe sur le collier de votre chat
Pourquoi j'ai choisi cette technologie radio ?
La première raison est que l’endroit où j’étais, était en zone blanche … au mieux une une très mauvaise couverture mobile et au pire carrément zéro. Je perdais d’office l’intérêt d’une technologie GPS qui utilise le réseau mobile pour transmettre ses données.
On arrive à la deuxième raison, car qui dit réseau mobile, dit carte SIM et abonnement. En effet, tous les systèmes GPS passent par un abonnement téléphonique, souvent propriétaire (il faut passer par leur abonnement et pas celui d’un opérateur connu). Vendu moins cher que le Loc8tor Tabcat, les solutions avec un GPS tracker se rattrapent avec les abonnements. Souvent, on doit prendre l’abonnement à l’année …
Un autre écueil du GPS et l’usure des piles, e, regardant les critiques, il faut recharger tous les jours, voir tous les 2 jours la partie émettrice. C’est pénible et laisse le chat ou chien sans localisation le temps de la recharge.
Le kit contient un boitier récepteur (look de télécommande) et 2 petits émetteurs ronds pour l’animal ainsi que 2 housses de protection en silicone pour les émetteurs qui servent à le fixer facilement à un collier.
Un autre point positif et la miniaturisation accrue du système radio. Les GPS sont gros, ça passe pour un chien, moyennement pour un chat.
Mon chat est un chat d’appartement, l’emmener à la campagne me stressait. J’avais raison. Pendant 3 jours, il a psychoté car il ne maitrisait pas son territoire et ensuite il a pris chaque jour un peu plus ses aises. Plusieurs fois par jour, je l’ai cherché avec le Loc8tor Tabcat. Il faut s’habituer au système de guidage pour bien le comprendre. Par rapport à la portée, ce n’est pas si gênant. Si on ne reçoit rien, il suffit d’aller ailleurs jusqu’à accrocher le signal. Une fois fait, on réalise un 360° degré pour repérer la direction et plus on se rapproche, plus les indications lumineuses et sonores s’affolent. Efficace!
On peut déclarer 4 émetteurs sur la même télécommande. On allume le récepteur qui émet un bip, on place la balise à côté du localisateur et on choisit l’un des quatre boutons du localisateur en appuyant dessus pendant trois secondes. Une fois la synchronisation terminée, la balise émet un bip et une LED clignotera sur la balise.
Le localisateur émet un bip et clignote avec des lumières qui indiquent la direction de l’animal. Le collier lui émet aussi un bip. On peut contrôler le volume jusqu’à éteindre le son des bips de la télécommande pour ne laisser que le bip du collier, c’est parfois pratique pour la dernière zone de recherche.
Pendant le séjour, j’ai retrouvé mon chat dans des massifs de fleurs (invisible sans ça), de jour et de nuit, caché dans une grange, dans le jardin du voisin et dans un verger plus loin. Ça marche donc bien.
Suivant le théorème qui veut que 24H avant le départ pour le retour des vacances le chat disparaisse et bien le chat a effectivement disparu.
Je l’avais déjà retrouvé par localisation 2 jours avant dans le système d’égout à côté de la maison (photo), enquillé à 3M de l’entrée, j’étais déjà content des performances de localisation, surtout pour une cachette souterraine.
La veille du départ après pas mal de recherche … rien! La télécommande ne réagissait pas.
Par désespoir, je suis parti sur la place du village et là la télécommande a repris le signal. Tout cela pour vous dire que l’appareil Tabcat a réussi à localiser le chat précisément alors que celui-ci a parcouru 80 mètres à travers les égouts (pas en ligne droite).
Ça fait bizarre de se retrouver sur une route et de voir la télécommande te guider là parce que la bête est sous le bitume.
Il était sur une distance de 1M entre les 2 bouches des dernières photos. Impossible de le voir et cet animal n’a miaulé que 2 fois pendant tout le sauvetage, pas idéal pour le retrouver sans localisateur. Il m’a fallu un bon pied de biche pour soulever les grilles et du jambon (il est fan) pour lui choper la tête.
Tout cela pour dire que je valide cette solution de localisation (non-GPS et sans abonnement).
On ne peut pas comparer une détection radio avec les solutions GPS. Voir l’historique des trajets en GPS est certainement très sympa et souvent flippant quand on voit les distances et les risques.
Je conseille de s’entrainer pour être sûr de comprendre comme cela marche. Le mieux est de faire un 360° pour voir la direction de départ. Par contre, l’appareil est insensible à l’élévation, il ne vous indiquera pas bien un RDC par rapport à un étage … mais on s’en sort.
On peut bien sûr décliner le système pour des objets que l’on perd ou égare souvent. Le plus gênant et de ne pas avoir de niveau d’usure des piles même si elles semblent tenir 2 mois. A noter que pour préserver la pile, la télécommande se met en veille automatiquement (peut être un peu trop rapidement toutefois).