Le kéfir de lait riche en probiotiques et microorganismes est une boisson dont on parle de plus en plus pour ses vertus sur la santé.
Le Kéfir de lait
Le succès du Kéfir tient à ses bienfaits pour la santé grâce à l’apport de probiotiques. Le Kéfir de lait est une boisson fermentée et cultivée, le gout est légèrement acidulé et la texture est un peu crémeuse sans excès. Historiquement on le crée avec à partir de grains.
On trouve aussi maintenant des préparations en sachet. Les grains ou les préparations sont une combinaison de levures, de protéines de lait et de bactéries. On trouve cette préparation chez Naturalia en autre.
On trouve du lait fermenté en supermarché, mais il vaut mieux le faire soi-même, c’est beaucoup plus économique et on contrôle la qualité, son goût et la consistance.
Il est le plus souvent fait avec du lait entier, mais le demi-écrémé fonctionne aussi. On peut utiliser du lait de vache , du lait de chèvre ou du lait de brebis.
Plus le lait est brut, plus le kéfir sera efficace pour la santé. Les laits non chauffés apporteront une efficacité totale sur le plan santé.
Les résultats dépendront du type de lait utilisé :
- avec du lait cru de vaches Jersiaises (kéfir épais et doux)
- avec du lait cru (kéfir épais et doux)
- avec du lait microfiltré (kéfir épais et très onctueux)
- avec du lait Bio UHT (kéfir moins épais, doux, un peu comme du yaourt à boire). J’avoue en faire plus régulièrement avec ce type de lait, mais c’est moins pertinent pour l’aspect santé.
Principe du lait microfiltré
Il n’y a pas de soucis d’intolérantes avec le kéfir, car les bactéries lactiques qu’il contient sont du genre Lactobacillus, elles produisent de l’acide lactique semblable à celui présent dans notre corps.
Le kéfir de lait contient moins de sucre que le yaourt, car le lactose présent dans le lait est transformé en grande partie en acide lactique. Il contient trois fois plus de probiotiques que le yaourt et une plus grande diversité de bonnes bactéries.
Voilà ce que peut vous apporter une dose quotidienne :
- des vitamines A et B
- de l’acide folique
- du potassium
- des protéines faciles à digérer
- de bonnes bactéries qui aident à la digestion
- des souches antimicrobiennes de lactobacilles
En plus des probiotiques le kéfir apporte aussi beaucoup de nutriments, avec beaucoup de protéines (renforce les muscles), de vitamines B, de potassium (santé cardiaque) et de calcium (os solide).
Le kéfir de lait, favorise optimise la flore intestinale et renforce notre système immunitaire grâce aux micro-organismes vivants.
On lui attribue les bénéfices suivants :
- améliore le taux de bactéries saines dans l’environnement gastro-intestinal
- traite ou prévient la diarrhée, surtout après un traitement antibiotique
- traite le syndrome du côlon irritable ou soulage les symptômes
- améliore le transit intestinal
- réduit ou prévient ou augmente la guérison des infections gastro-intestinales
- prévient et traite les infections vaginales
- renforce les défenses immunitaires
- favorisent la désintoxication
- aide à équilibrer les bactéries intestinales perturbées par les antibiotiques
- améliore les maladies inflammatoires de l’intestin
- aide à combattre les allergies
- abaisse la tension artérielle
- aide à développer la densité osseuse
- peut aider à combattre l’anémie
- peut être consommée par les intolérants au lactose
Les grains de kéfir de lait ressemblent à de petites boules blanches gélatineuses quand elles sont fraiches. À la vente, on en trouve aussi des fraiches avec un envoi J+1, mais les versions déshydratées sont plus répandues.
Il suffit de mélanger les grains à du lait pour créer du kéfir. Gros avantage, il suffit de récupérer une partie de ses grains de kéfir pour ensemencer de nouveau du lait et perpétuer le cycle. Pour les préparations en sachet, on ne voit pas de grains, mais là aussi, il suffit de prendre une partie de la préparation pour en refaire. Par contre, les préparations sont limitées en repiquage, 5 fois pour la marque que je vous propose. Rien de tel, avec des grains, plus vous en ferez, plus il y en aura! C’est d’ailleurs assez facile de s’en procurer, y compris gratuitement. Il y a plein de réseau d’échange pour mettre en relation des personnes. Les grains se multiplient au fur et à mesure, à chaque fermentation il y a quelques grammes en plus.
Préparation :
La première fermentation est appelée F1, la deuxième fermentation est appelée F2, etc.
La réalisation de la boisson au kéfir de lait est rapide.
On verse les grains (10 à 15 gr) ou la préparation dans 1 Litre de lait, on secoue un peu en renversant la bouteille 2-3 fois et c’est tout!
On laisse à température ambiante la bouteille, environ 24 à 36 heures, la durée de fermentation déterminera le goût plus ou moins prononcé du kéfir.
Plus il fait chaud, plus la fermentation sera rapide et le kéfir acide.
Avec un temps doux la fermentation sera plus lente et le kéfir moins acide.
Avec la préparation en sachet au lieu des grains, c’est la même chose, on verse le sachet dans 1 Litre de lait et on laisse la bouteille 24 h ou plus à température ambiante. Le résultat est plus liquide qu’avec les grains, il me semble. Dans le frigo les 2 types de kéfir resteront une semaine sans soucis au frigo. Pour la version, sachet on gardera juste le fond de la bouteille pour réensemencer notre prochain litre de lait.
La seule chose à retenir et qu’il ne faut pas de contact avec de l’acier, inox, etc.
Si l’on utilise des grains, on les récupère idéalement avec une passoire en maille plastique et on peut relancer directement une autre production ou les mettre au frigo au repos.
Sur une deuxième fermentation F2 avec des grains, on peut varier légèrement l’opération pour obtenir un kéfir doux comme un yaourt à boire, dès que l’on met le kéfir dans le lait, on le met au frigo au lieu de le laisser à température ambiante.
Cela ressemble du coup à ce que l’on obtient avec une préparation en sachet dès une F1.
On peut même réaliser un kéfir proche des yaourts brassés à la grecque, je n’ai jamais essayé pour ma part, je vous laisse explorer sur le net. Certains se lancent même dans la conception de fromage.
Avec quoi aromatiser son Kéfir de lait ?
On peut rajouter du sucre évidemment ou du miel, du sirop d’érable, sirop d’agave, de la confiture, muesli, etc.
De temps en temps je râpe aussi des fèves de cacao dessus, ça déchire!